Psychologie vision
La perception visuelle (c’est-à-dire la vision) est la capacité de capter (œil) la lumière renvoyée par les objets et de les analyser (cerveau). La vision est très riche chez l’homme par rapport à beaucoup d’animaux qui sont myopes ou ne voient qu’en noir et blanc (chien, chat, cheval)…
vision des couleurs(couleurs monochromatiques ou spectrales)
La lumière visible nous apparaît blanche mais elle est physiquement complexe ; elle est composée de longueurs d’onde différentes qui se décomposent dans un prisme pour donner les couleurs de l’arc-en-ciel. Seule une lumière de même longueur d’onde, appelée monochromatique, produit une couleur pure, appelée également spectrale.
vision des couleurs (théories de la )
La principale théorie des couleurs est la théorie trichromatique de Young Helmholtz. Thomas Young, physicien anglais (1801), fut inspiré par Newton qui ne pouvait concevoir qu’une multitude de récepteurs soient à l’ origine de notre perception des teintes colorées (en moyenne, nous percevons cent vingt-huit nuances de couleurs). Young réalisa des expériences physiques (nous dirions aujourd’hui « psychophysiques ») de mélange de couleurs spectrales et démontra la possibilité de produire pratiquement toutes les couleurs à partir de trois couleurs : c’est le principe trichromatique. Plusieurs couleurs de base peuvent être utilisées avec des résultats voisins, c’est le grand physiologiste de la vision Hermann von Helmholtz (1821-1894) qui démontra par des expériences que les meilleures couleurs, fondamentales, sont rouge, vert, bleu. Les résultats électrophysiologique (trois sortes de cônes), chimiques (trois sortes île pigments) et génétiques (trois gènes fabriquant les trois pigments, rouge, vert et bleu) confirment cette théorie.
Peu d’animaux voient en couleur. Certains animaux ont des rétines mixtes composées de cônes et bâtonnets et distinguent des couleurs, comme les singes, les oiseaux diurnes (y compris les poulets) (Wioland et Bonaven ture, 1981) ; mais d’autres animaux diurnes comme les ruminants ont des rétines essentiellement composées de bâtonnets, non sensibles à la couleur. Le chat, le chien, les fauves voient en noir et blanc.