Psychologie syntaxe
La syntaxe correspond aux structures et aux règles qui assemblent les mots ; pour construire les phrases. Les mots ont différentes fonctions, verbe, sujet, qui ne sont pas interchangeables et plusieurs linguistes, en particulier Noam Chomsky (1965, etc.) ont proposé des modèles dans lesquels il y a une structure de base, la phrase noyau, et des règles de transformation qui permettent de faire différentes dérivations syntaxiques. Dans le modèle de Chomsky,qui a conduit probablement au plus grand nombre de recherches et qui a ouvert le domaine de la psycholinguistique, la proposition a comme structure sous-jacente principale un syntagme nominal (« le jardinier ») et un syntagme verbal (« arrose les fleurs ») qui se décomposent eux-mêmes en structures plus différenciées mais plus optionnelles également, l’article 011 les qualificatifs étant plus secondaires que le sujet et le verbe. L’application de la règle négative et de la règle interrogative permet de générer : «Le jardinier n’arrose-t-il pas les fleurs ? » Mais les théories génératives ne rendent pas complètement compte de la difficulté de la syntaxe et notai» ment de son évolution chez les enfants. Par exemple, les enfants préfèrent changer de verbe («Lucienne est tombée») que d’appliquer une forme passive (« Lucienne a été renversée par Jean » ; Sinclair et Ferreiro, 1970). La sémantique semble donc dominer les règles de syntaxe.