Psychologie rappel
Au sens général, le rappel est le processus par lequel le souvenir est évoqué, mais au sens technique il correspond à un mécanisme de récupération parmi trois (certains auteurs parlent de « recouvrement », le terme américain d’origine étant retrieval) ; trois processus de récupération peuvent être distingués :
► rappel indicé : technique de récupération des informations mémorisée (mots, images, souvenirs) à l’aide d’indices de récupération. Par exemple, on rappelle plus de mots si l’on présente la première syllabe de chaque mot, comme indice. De même les photos sont d’excellents indices pour se rappeler le nom de personnes qu’on a connues ;
► rappel : technique de récupération sans indice ; les indices sont alors soit en mémoire à court terme (raison pour laquelle, le rappel est en général faible) ou dans le contexte : par exemple, une musique ou un lieu peut rappeler en chaîne une série de souvenirs, comme dans l’épisode de la « madeleine » chez l’écrivain Marcel Proust ;
► reconnaissance : mode de récupération qui consiste à présenter l’information cible (par exemple, un mot d’une liste apprise) parmi un ou plusieurs pièges (des mots non présentés lors de la mémorisation). C’est le mode de récupération le plus efficace, on se rappelle 70 % de mots d’une liste apprise et jusqu’à 90 % lorsqu’il s’agit d’images. Le QCM (questionnaire à choix multiple) est une application pédagogique de la reconnaissance.