Psychologie phobie spécifique-phobie simple
Elles sont définies dans les troubles anxieux par des peurs excessives et persistantes en présence ou juste à la pensée d’objets ou de situations nettement définis qui en eux-mêmes ne présentent pas un danger véritable. La mise en présence de l’objet phobogène, ou de l’un de ses aspects, provoque invariablement une forte anxiété alors même que le sujet à conscience du caractère inadaptée de sa réponse. L’objet peut provoquer une peur pour lui-même, pour les conséquences de son utilisation (les individus ont rarement peur des avions, et craignent plutôt les accidents en vol), ou pour les réactions que le sujet s’imagine pouvoir avoir en sa présence (craindre une attaque de panique, craindre de se jeter dans le vide par impulsion…). Les comportements d’évitement et de fuite mis en place par les sujets phobiques peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur qualité de vie.
Les principaux thèmes des phobies spécifiques font référence à des animaux (oiseaux, insectes, serpents, rats, etc.), à des environnements naturels (orages, hauteurs, eau, etc.), à des situations (avion, tunnel, lieux clos, etc.), mais aussi aux injections, au sang et aux accidents.
Dans la population générale, la prévalence des phobies spécifiques serait de plus de 10 %, et ce trouble dans la plupart des cas ne présenterait pas de conséquences graves dans la vie socioprofessionnelle. Les croyances et les connaissances sur les objets phobogènes ont une importance sur l’apparition du trouble, ainsi que les représentations culturelles.
Très tôt, il a été défini pour ce genre de phobies des pratiques thérapeutiques de type cognitivo-comportemental efficaces (contre-conditionnement, extinction expérimentale, désensibilisation systématique, conditionnement positif, exposition, psycho-éducation).