Psychologie motivation
De nombreux termes sont employés pour parler des mécanismes de déclenchement des comportements, besoin, intention, volonté, sentiment, tendance, etc. Ces termes hérités de la philosophie ou de la littérature ont, selon les auteurs, des sens voisins ou différents. À la suite de Vallerand et Thill (1993), la motivation peut être définie comme l’ensemble des mécanismes biologiques et psychologiques qui déterminent le déclenchement d’un comportement, l’orientation du comportement (attirance vers un but ou au contraire rejet ou fuite), l’intensité de la mobilisation énergétique, et enfin la persistance du comportement dans le temps. La motivation comporte deux grandes catégories, la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque :
> motivation intrinsèque : la motivation intrinsèque est la recherche d’une activité pour l’intérêt qu’elle procure en elle-même ; elle correspond à l’intérêt, la curiosité, c’est-à-dire au sens courant de la motivation ;
> motivation extrinsèque : la motivation extrinsèque regroupe un large éventail de motivations contrôlées par les renforcements, les notes, les prix, l’argent.