Psychologie langage
L’homme possède, par rapport à la plupart des animaux, des mécanismes de représentation mentale. Ces représentations servent principalement à la mémoire et à la communication. Tout peut servir de représentation : les dessins des idéogrammes asiatiques (kanji chez les Japonais) et des hiéroglyphes, les gestes et mouvements des lèvres des langages des malentendants, de même que la danse, les dessins sur des masques… Les deux grands systèmes de représentation et de communication sont cependant le langage phonétique et les images.
langage égocentrique
Le langage dit « égocentrique » est un monologue que l’enfant d’âge préscolaire (et parfois plus âgé) adopte spontanément à haute voix, selon son activité du moment. Cette expression langagière apparaît aux yeux d’observateurs comme étant décousue, parfois peu intelligible et comme ne s’adressant pas à un interlocuteur précis.
Pour J. Piaget, le langage « égocentrique » ne remplit aucune fonction, n s’apparente à la pensée onirique. Il serait le reflet d’un état immature de la pensée, liée à une perception égocentrique du monde qui n’aurait pas conscience de la relativité des points de vue possibles, ni des différences entre le monde réel et ses apparences parfois trompeuses.
Au contraire, pour L. Vygostki, le langage « égocentrique » ne serait pas un épiphénomène, il remplirait des fonctions précises. L. Vygotski constate que le langage égocentrique augmente lorsque l’enfant rencontre une difficulté inattendue dans la réalisation d’une tâche (par exemple la disparition soudaine d’un feutre au moment de faire un coloriage). Le langage égocentrique aurait alors une fonction de décharge, de réduction des tensions. En permettant à l’enfant de raisonner avec lui-même, ce langage constituerait aussi une aide à la planification et la régulation de l’activité. Plus tard, à l’âge adulte, loin de disparaître, le langage égocentrique se transforme en pensée intérieure. Pour I Vygostki, le langage égocentrique est un organe de la pensée rationnelle, tournée vers un but.