Psychologie heuristique: heuristique psychologie
Lors de la résolution d’un problème, l’heuristique est un processus de mise en œuvre d’une solution qui débouche, parfois mais pas toujours (selon les caractéristiques du problème), sur une réponse adéquate. La notion d’heuristique s’oppose à celle d’algorithme (voir la définition plus haut), elle est à mettre en relation avec celle d’obstacle.
Prenons le cas d’une tâche d’égalisation (empruntée à une batterie d’épreuve appelée ECPN) qui peut être administrée à des enfants de 4 ans à 9 ans. Dans cette tâche, on place devant l’enfant trois boîtes contenant chacune un nombre différent de jetons. À côté, se trouve une réserve de jetons. On demande à l’enfant de faire en sorte qu’il y ait la même chose de jetons dans les trois boîtes. Le fait de transvaser les jetons d’une boîte à l’autre, sans en enlever et sans en ajouter, est une heuristique, car cette façon de procéder ne fonctionne que si le nombre total de jetons des trois boîtes est un multiple de trois. Par exemple, avec 7, 2 et 3 jetons dans les boîtes, le transvasement permet d’égaliser à 4. En revanche avec 7, 1 et 3 cela n’est plus possible. Un algorithme est, au contraire, l’emploi d’une procédure qui fonctionne à tous les coups, quelle que soit la configuration numérique. On peut citer, à titre d’exemple, la procédure qui consiste d’abord à enlever tous les jetons puis, dans un second temps, à en redistribuer une partie ou la totalité, un à un dans chaque boîte, en maintenant l’égalité à chaque incrément.
heuristique de jugement
L’heuristique est une approximation de la pensée fondée sur des connaissances reposant sur la probabilité de survenue de certaines choses pour lesquelles un jugement est demandé. Cette approximation peut conduire à des erreurs de jugement ou de raisonnement. Il existe différents types d’heuristiques de jugement étudiées par les psychologues. L’heuristique de disponibilité ou de représentativité est le fait de produire une estimation sur la base d’éléments disponibles en mémoire au moment de la production du jugement même si cette information n’a pas d-utilité (ainsi vous pouvez estimer que la probabilité qu’une météorite tombe sur notre planète est plus faible avant de voir un film comme Armageddon plutôt qu’après. Pourtant, objectivement, la probabilité reste la même). L’heuristique de représentativité ou de similitude consiste à produire un jugement à partir d’informations fondées sur des croyances et non en se fondant sur les informations objectives que vous avez à votre disposition. Par exemple, si l’on vous dit que dans un groupe il y a 70 % d’ingénieurs et 30 % d’avocats et que l’on décrit succinctement une personne de ce groupe (âge, taille…) et que l’on rajoute qu’elle aime la poésie, lorsque l’on vous demandera si cette personne est un avocat ou un ingénieur vous répondrez plus favorablement « avocat ». Or, objectivement, l’information sur l’intérêt à l’égard de la poésie est bien moins pertinente que les statistiques de répartition.