Psychologie expérience de satisfaction
expérience que réalise le bébé au début de sa vie à partir de la satisfaction (ou assouvissement) de ses pulsions d’auto-conservation. C’est par l’intermédiaire de la double expérience de satisfaction-insatisfaction que la réalité (tant externe qu’interne) se constitue pour l’enfant et c’est cette expérience qui va permettre l’avènement chez lui de son activité psychique et représentative. En effet, et même si des expériences d’insatisfaction sont inévitables, il importe que l’enfant ait fait de suffisantes expériences de satisfaction, de manière à ce que celles-ci aient laissé dans le psychisme des traces mnésiques qu’il pourra ensuite mobiliser seul, se procurant alors une satisfaction hallucinatoire (ou satisfaction à l’aide de son activité psychique et fantasmatique), utile notamment lors des expériences d’inconfort, de manière à supporter celles-ci, à supporter l’absence de l’objet et à pouvoir différer la satisfaction escomptée. La satisfaction hallucinatoire ouvre ainsi la voie chez le sujet à son activité représentative. Elle ouvre également la voie au désir : c’est parce qu’il y aura eu une expérience de satisfaction originelle que le sujet cherchera à la renouveler, mais c’est aussi parce que cette satisfaction attendue sera manquante qu’elle pourra susciter du désir chez le sujet.