Psychologie épisode
Hypomaniaque
L’épisode hypomaniaque ne se différencie pas à proprement parler de l’épisode maniaque sur les symptômes, mais sur leurs conséquences au niveau du fonctionnement social et professionnel du patient. L’épisode hypomaniaque ne nécessite pas une hospitalisation et les idées et comportements développés paraissent plus cohérents et moins délirants.
Maniaque
Net changement de l’humeur vers une exaltation ou une irritabilité accrue délimitée dans le temps mais d’une durée de plusieurs jours. L’épisode manique se caractérisera par des idées de grandeurs qui semblent parfois délirantes, une augmentation de l’estime de soi, une augmentation des activités et des comportements vers un but précis, une recherche effrénée d’activités agréables dont les conséquences peuvent être négatives ( rapports sexuels répétés avec divers partenaires souvent inconnus et sans protection par exemple), l’entreprise de plusieurs activités en même temps, une logorrhée difficile à interrompre (avec souvent du théâtralisme et des jeux de mots, et parfois une incohérence dans le discours due à une fuite des idées), une distractibilité, un optimisme irréaliste, des achats |compulsifs, une réduction des besoins de sommeil, une irritabilité accrue, des réactions vives en cas de contrariété, une euphorie inhabituelle et excessive ,etc.Cet épisode entraîne une perturbation des activité s sociales et professionnelles de l’individu et nécessite dans la plupart des cas une hospitalisation.
Mixte
Période délimitée dans le temps mais d’une durée de plusieurs jours d’alternance entre des épisodes maniaques et des épisodes dépressifs. Les changements d’humeur du sujet de la tristesse à l’euphorie ou l’irritabilité sont nets et rapides. On relève aussi des insomnies, des troubles de l’appétit et des idées suicidaires qui font craindre le passage à l’acte lors de changement de phase.