Psychologie engagement
L’engagement pourrait être défini comme le lien qui unit l’individu aux actes qu’il accomplit ou aux décisions qu’il prend. Lorsqu’un individu, responsable et libre de ses actes, décide d’agir, il active une pression psychologique qui va le pousser à tenter d’accomplir ce à quoi il s’est engagé. Il pense intimement que l’acte qu’il accomplit correspond à ce qu’il recherche et est en adéquation avec sa personnalité et ses souhaits ce qui le pousse à s’investir dans ce comportement. La recherche a montré qu’il existe différents facteurs qui favorisent l’engagement. Un acte coûteux (en temps, en énergie et même en argent) est plus engageant car il implique plus la personne. Un contexte de liberté est plus engageant car si le sujet a le sentiment qu’il était libre d’agir, le lien entre l’acte et lui- même est plus fort. La répétition de l’acte est plus engageante. Un acte public, c’est-à-dire produit devant d’autres personnes, est plus engageant. Le caractère irrévocable d’un acte (on ne peut revenir en arrière ou ce que l’on a à faire se trouve dans une chaîne) est également un facteur favorisant l’engagement.La théorie de l’engagement est certainement l’une des théories les plus puissantes et les plus opérationnelles qui existent en psychologie pour parvenir à changer le comportement d’autrui. De nombreuses applications en découlent : changements de comportement alimentaire, diminution de la prise de risque, diminution de la consommation d’énergie…