Psychologie effet Pygmalion
effet de récence
L’effet de récence caractérise le fait que les dernières informations que vous avez reçues vont exercer plus d’influence que les premières. Il est à noter que cet effet qui est contradictoire avec l’effet de primauté (voir ci-dessus) n’obtient plus rarement et surtout s’obtient lorsqu’il y a un délai entre le moment où l’on reçoit la première moitié d’information et celui où l’on reçoit la dernière moitié. Ainsi si vous décrivez quelqu’un à l’aide de la liste d’adjectifs suivante: «intelligent, travailleur, impulsif, critique, obstiné, envieux » vous ne susciterez pas la même évaluation de la personne qu’avec la même liste déclinée en deux périodes : « intelligent, travailleur, impulsif » délai d’attente puis « critique, obstiné, envieux ». Objectivement, pourtant, ln somme des informations reçue est la même.
effet de simple exposition
L’effet de simple exposition est un processus d’évaluation d’un stimulus conduisant à changer le contenu de cette évaluation par le simple fait d’être exposé, notamment de manière répétée, à ce stimulus. Ainsi, on a pu montrer que des personnes soumises à l’appréciation de figures géométriques nouvelles trouveront dans une séquence que celles qu’ils ont vues quatre fois sont plus belles, plus artistiques… que celles auxquelles elles ont été exposées une seule fois ou non exposées. L’effet de simple exposition fonctionne également avec des stimuli de nature sociale (des vêtements, des visages de personnes…).
effet de sur-accentuation sociale (social accentuation effect)
effet consistant à sur-accentuer des propriétés objectives de différents stimuli (objet, personnes…) en raison de connotations à forte valeur sociale associées à ces stimuli. Par exemple, on a pu montrer que les individus accentuent la taille réelle des personnes qui occupent de hautes fonctions (on les trouve plus grandes qu’elles ne le sont en réalité). On observe également qu’à taille identique on peut accentuer le diamètre d’une pièce en fonction de sa valeur : plus elle représente de valeur financière plus on lui attribue un diamètre élevé alors que, objectivement, il n’y a pas de différence avec d’autres pièces représentant de plus faibles valeurs…