Psychologie des enfants
Psychologie des enfants
L’avenir des enfants maltraités
Les récidives après une hospitalisation est de 60%. Les conséquences sont nombreuses. Ils peuvent être physiques ou psychologiques. Des études ont montré, chez les enfants victimes de violence examinées après plusieurs années, de nombreux problèmes psychologiques:d’importantes difficultés émotionnelles à l’anxiété, la peur du rejet, l’instabilité, l’insomnie, les crises violentes, agressivité, opposition, retard de langage, énurésie, encoprésie, etc …
Souvent, ces enfants devenus parents eux-mêmes, sont à soumettre leur progéniture par le fatalisme social, éducatif et psychologique, le même type d’enseignement, fait de coups et de brutalité.
Les enfants et l’argent : Les enfants et le vol
Le vol est un motif de consultation banal et fréquent. Bien souvent, les parents sont dépassés par ce qu’ont osé faire leurs petits anges. Pourtant, l’affaire n’est pas toujours aussi grave. Plusieurs critères sont à prendre en compte : l’âge du malfaisant, sa place dans la fratrie, les conditions de vie de la famille, le niveau social, si c’est une famille recomposée…
Enfants du divorce
Malheureusement le divorce fait partie de l’horizon du mariage, une alternative a prendre en compte et les seuls perdants ne sont que les enfants.
Le développement psychoaffectif chez l’enfant
Jusqu’à Sigmund Freud (1856-1939) la sexualité sexualité génitale, commence à la puberté, moment où s’éveille l’instinct génital avec l’entrée en fonction de la capacité de reproduction. On considère en effet, à cette époque, que la sexualité infantile est inexistante.
L’abus sexuel chez l’enfant
Selon les associations de sauvegarde de l’enfant, l’abus sexuel est « toute utilisation du corps d’un enfant pour le plaisir d’une personne plus âgée que lui, quelles que soient les relations entre eux, et même sans contrainte ni violence » Source Sénat.
Les troubles des conduites alimentaires chez l’enfant
- L’anorexie du second trimestre L’anorexie simple
- L’anorexie mentale grave
- Le mérycisme ou rumination
- Les vomissements psychogenes
- L’hyperphagie
- Les caprices alimentaires
- La potomanie
- Le pica
- Qu’est ce que je fais quand mon enfant ne veut pas manger
- Voici quelques principes à respecter si votre enfant refuse de manger
- Et s’il mange trop
Anxiété enfant
Au lieu de frustrer l’enfant et augmenter son stress, les parents doivent plutôt l’encourager à exprimer sa consternation, tout en conservant leur sérénité. Le calme est aussi contagieux que le stress et favorise la concentration. Tout comme l’activité physique. « Le jeu après les devoirs’’: ce principe, universellement partagées.
Enfants maltraites
En France, en 1995, la justice a reçu 35 000 cas de maltraitance d’enfants et en 2002 ce chiffre est passé à 49 000. Dans 90% des cas, il est venu de la famille immédiate (père dans 46% des cas, la mère dans 26% des cas).
Conséquence du divorce sur la vie des enfants
Les enfants malheureusement les seuls à subir les conséquences d’un divorcequelqu’en soit les causes, ils ne l’ont pas voulu, ne l’ont pas demandé, ne s’y attendaient pas et n’ont pas été inviter à donner un avis.
Hyperactivité chez l enfant
L’enfant hyperactif a un trouble déficitaire de l’attention, la perception, de conceptualisation, langage, mémoire, la coordination et la dyspraxie qui entraînent une incapacité ou un retard d’apprentissage.