Psychologie courbe d'apprentissage
Lorsque les psychologues ont étudié l’apprentissage de la fin du XIXe au début du XXe, c’était moins pour des préoccupations théoriques que pratiques (par exemple le taylorisme). Les recherches, avec pour finalité le travail ou l’éducation, se basaient sur des situations de la vie quotidienne, conduite automobile, dactylographie. Les résultats sont souvent les mêmes chez l’homme, que ce soit pour des apprentissages verbaux ou sensori-moteurs, de même que chez l’animal (conditionnement, apprentissage par essai et par erreur). La courbe d’apprentissage présente une montée rapide et un plateau définissant les limites biologiques. Un bon exemple de cette courbe est donné dans l’apprentissage de la télégraphie avec l’alphabet morse qui requiert quarante semaines c’est-à-dire presque dix mois. Les résultats indiquent une montée rapide de la performance suivie d’un plateau interprété comme les limites biologiques. Le caractère universel de cette courbe est interprété par des mécanismes de base comme les connexions entre neurones, grâce à la répétition.