Psychologie cognitive
Psychologie cognitive
psychologie médicale, elle tente de comprendre comment la psyché humaine de la maladie, le patient et le médecin. Le champ de cette discipline est donc plus large et différent à la fois.
Les maladies psychosomatiques et les plaintes somatiques sont que le début et la progression peut être attribuée en partie à l’inconscient de troubles mentaux.
Il s’agit principalement de l’asthme, l’eczéma, la rectocolite hémorragique, certains d’hypertension artérielle. Les causes de ces maladies sont variés, mais à chaque fois, un facteur psychologique, entre autres, peuvent être incriminés.
Psychologie restructuration cognitive
Technique de psychothérapie cognitive qui vise à modifier directement les pensées dysfonctionnelles et les distorsions cognitives qui provoquent un vécu stressant des événements, qui entretiennent un comportement inadapté.
psychologie attention divisée et concurrence cognitive
Un des thèmes majeurs de la psychologie ergonomique ou psychologie du travail, est l’attention divisée (ouconcurrence cognitive), c’est-à-dire la capacité de gérer plusieurs tâches simultanément.
La dissonance cognitive
La dissonance cognitive est un construit élaboré par Léon Festinger au début des années 1950. L’individu en présence de cognitions (connaissances, opinions ou croyances sur l’environnement, sur soi-même ou sur son propre comportement) incompatibles entre elles ressent un état de tension désagréable motivant sa réduction (l’état de dissonance cognitive)
La dépendance à l’argent : Les théories cognitives
En psychologie cognitive, on parle d’addictions pour désigner les conduites de dépendance. Ce mot est issu du latin et désignait la contrainte par corps d’une personne, c’est-à- dire la mise à disposition d’un créancier de celui qui ne pouvait s’acquitter de sa dette.
Psychologie thérapies comportementales et cognitives (TTC)
Les thérapies comportementales et cognitives regroupent un ensemble de techniques utilisées pour permettre à un individu de surmonter ses problèmes de comportements en agissant directement sur ces comportements et les pensées qui y sont associées. L’idée principale est que toute situation est analysable du point de vue de l’individu selon trois caractéristiques : ses comportements, ses pensées et ses émotions.
Psychologie de la perception
En psychologie cognitive, la perception est définie comme la réponse de la personne à une stimulation externe se manifestant par des phénomènes chimiques au niveau neurologique des organes des sens et système nerveux central et par divers mécanismes qui tendent à confondre cette réponse à son objet par des processus tels que la représentation de l’objet , la différenciation de l’objet par rapport à d’autres objets.
Cognitive
L’efficacité des jeux d’entraînement cérébral reste très controversée depuis leur lancement très médiatisé. Selon les experts, les fonctions cognitives des joueurs parfois amélioré, parfois inchangées.
Psychologie psychopathologie
Psychologie est un mot composé du psukhê (grec) qui est l’âme et du logos (grec) qui est la parole. La psychologie est l’étude scientifique des phénomènes psychiques et la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d’autrui et de sa famille, tous les moyens de penser, de sentir et d’agir qui caractérisent une personne, des animaux, groupement d’individus en interactions.
Dysharmonie d’évolution et dysharmonies cognitives:La dyspraxie
Il s’agit dans la dyspraxie d’un déficit de ce que J. Piaget [52] a décrit sous le nom de figuratif. Ce déficit persiste égal à lui-même, quelles que soient les mesures rééducatives mises en œuvre, jusqu’à l’adolescence.