Psychologie autisme
Trouble apparaissant précocement dans l’enfance (généralement dans les deux premières années) qui se caractérise par une déficience marquée des interactions sociales, de la communication, du partage émotionnel et des règles qui les gèrent, ainsi que par un manque d’intérêts et d’activités.L’autisme peut se manifester de façons assez diverses et peut prendre différentes formes, surtout en fonction de l’âge du sujet, mais il est perçu par un repliement du sujet dans un monde qui lui est propre et un refus de contact avec le monde extérieur. Parmi les signes autistiques recherchés pour le diagnostic, on trouve une altération dans l’utilisation des modes de communication non verbales (mimiques, regard, gestes…) allant de paire avec une incapacité à établir des relations sociales ; un manque de partage émotionnel ; un retard (voire une absence) dans le langage parlé sans augmentation des autres modes de communication et lorsque le langage est maîtrisé, un usage stéréotypé, des néologismes, des confusions (entre le « tu » et le « je » par exemple), un niveau et une recherche de conversation limités ; des stéréotypies gestuelles et posturales parfois complexes.On note aussi chez de nombreux autistes un besoin d’immuabilité de l’environnement qui peut se traduire par des vérifications parfois ritualisées et des réactions émotionnelles inadaptées en cas de changement.