Psychologie assertivité-comportement affirmé
Caractéristique d’un individu de l’ordre de la compétence sociale. Un individu assertif ou affirmé sait exprimer ses opinions et ses requêtes avec aisance, sans émotion inadaptée (anxiété, colère, honte…) tout en tenant compte des opinions et requêtes des autres.
On décrit souvent le comportement affirmé sur un continuum, à mi-chemin entre les comportements agressifs et soumis, bien que ce continuum soit très illusoire puisque chacun peut être soumis ou agressif en fonction des situations et des rapports sociaux spécifiques à la situation.
Les individus qui ne sont pas affirmés peuvent éprouver une forte anxiété quand il s’agit de démarrer une conversation, de refuser quelque chose, de i0pondre à des critiques précises ou vagues, etc. Parfois, prendre la parole ni public devient impossible. Ils mettent en place, par conséquent, des comportements d’évitement, d’inhibition, de retrait et d’isolement social, et/ou des comportements d’agressivité. A ce titre, le manque d’affirmation de soi est en corrélation avec le développement de la phobie sociale, sans que le précurseur puisse être distingué.
L’assertivité est en relation étroite avec l’estime de soi de l’individu et le déficit de l’un est corrélé avec celui de l’autre. Pour augmenter son comportement assertif, il est possible de suivre des séances d’affirmation de soi.