Qu’est-ce que le stress?

> > Qu’est-ce que le stress? ; écrit le: 11 janvier 2012 par Mahfoudhi

Le stress, c’est la vie ! C’est le phénomène d’adaptation du corps et de l’esprit face à un événement non programmé, face à une situation imprévue.

Il peut s’agir d’un événement important, unique : accident, agression, décès dans la famille, etc., ou de la répétition de petits tracas de la vie quotidienne : conflits, disputes, rythme de vie trop rapide, périodes d’examen, etc.

Pour certaines personnes, le stress est bénéfique car il décuple leur énergie, il ravive leur mémoire et améliore leur capacité de décision en affrontant la difficulté présente. Pour d’autres, le stress provoque une réaction de fuite loin des situations désagréables.

Dans tous les cas, un stress intense qui dure trop longtemps ou qui se répète • trop souvent entraîne des symptômes physiques.

Le corps réagit aux messages d’alarme envoyés par le cerveau, en libérant des « hormones de stress » : adrénaline et corticoïdes. Le cœur palpite, la gorge devient sèche, la respiration s’accélère, les pupilles se dilatent.

Le sujet devient soit agité, soit pétrifié, il a des sueurs, il est pâle, il a mal au ventre, mal au dos, etc. Ces symptômes ne sont pas inquiétants car des moyens naturels de lutte antistress vont s’organiser dans l’organisme, et les symptômes vont disparaître.

Le danger des stress répétitifs est l’évolution vers l’anxiété qui, elle, demeure même lorsque les événements stressants ont disparu : par exemple, un étudiant qui continue à se tracasser, alors que l’examen est terminé et qu’il est en vacances.

L’évolution vers la dépression est bien plus grave : l’étudiant ne veut plus lutter, il se désintéresse de tout.

← Article précédent: Psychologie Asperger Article suivant: Psychologie assertivité-comportement affirmé


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site