Psychologie apprentissage
L’apprentissage est la mémorisation, en plusieurs essais, des mêmes informations pour atteindre une modification durable du comportement (faire du vélo) ou des processus mentaux (poésie). Les concepts d’apprentissage et de mémoire se réfèrent à la même réalité psychologique mais sont liés à des modes. De l’Antiquité aux débuts de la psychologie expérimentale, le terme « mémoire » domine. C’est le béhaviorisme qui (en excluant les termes évoquant des phénomènes mentaux) impose le terme d’apprentissage. A l’inverse, les biologistes qui n’ont pas subi l’influence du béhaviorisme ont continué à parler de « mémoire biologique». En pratique, on parle plutôt d’apprentissage pour l’animal ou les apprentissages sensori-moteurs (conduire, dactylographie…) et de mémoire lorsqu’il y a des représentations mentales (images, mots), donc chez l’homme. Mais il n’y a pas de règles strictes et dans le domaine de l’éducation, on parle souvent d’apprentissages (au pluriel, pour souligner la diversité des mécanismes). L’apprentissage comprend une très grande variété de types ou niveaux, liés en grande partie à la complexité du système nerveux, en particulier du cerveau. Par ordre de complexité, on peut distinguer l’accoutumance ou mémoire biologique qui est la diminution d’une réponse innée en fonction de la répétition (par exemple une cellule réagit de moins en moins quand son milieu bouge), le conditionnement classique et opérant, l’apprentissage par essai et par erreur, l’apprentissage de symbole, et la mémoire (humaine).