Psychologie affirmation de soi
Technique utilisée en thérapies cognitives et comportementales permettant à la fois de favoriser les modes de communication des patients et augmenter leur estime de soi et leur sentiment d’efficacité personnelle. Elle est basée sur l’apprentissage par l’action et par le jeu de rôle et l’exposition à certaines situations sociales. Son but est de favoriser chez le patient l’acquisition d’un comportement assertif par le développement de ses compétences de communication.
L’affirmation de soi est principalement utilisée pour des difficultés dues à une inhibition sociale et/ou à un déficit de compétences sociales. La première indication en est la phobie sociale.
S’affirmer veut dire « exprimer ses émotions, ses pensées et ses comportements de façon adaptée », se comporter de manière assertive. Les exercices d’affirmation de soi permettront à l’individu d’apprendre à exprimer ses opinions sans se laisser déborder par une émotion inadaptée (honte, agressivité…), tout en sachant tenir compte des opinions d’autrui. Les séances d’affirmation de soi se décomposent souvent en exercices tels que : savoir dire non, faire face à une critique justifiée, écouter l’autre, exprimer son opinion, réclamer un dû, etc. Ces séances sont souvent filmées pour permettre au patient d’analyser lui-même ses comportements.