Psychologie adolescence
Période du développement de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Cette période démarre à la puberté (vers 11-12 ans) et prend fin à 18 ans, âge qui est habituellement retenu, même si les limites entre l’achèvement de l’adolescence et l’entrée dans le statut d’adulte sont floues. L’adolescence est caractérisée par une vive accélération de la croissance, par l’importance des changements de l’organisme et de la personne et par une grande variabilité interindividuelle quant au rythme ou à l’âge d’apparition des transformations dans les secteurs physique, intellectuel et socio-affectif.
L’adolescence constitue une phase déterminante dans la construction psychologique, qui termine d’ailleurs la formation de la personnalité ; elle permet également la reprise élaborative de ce qui antérieurement, lors des phases prégénitale et génitale du développement psycho-sexuel, n’a pu être suffisamment dépassé, voire résolu par le sujet. L’adolescence constitue à ce titre un temps de crise maturative de la personnalité, dont l’évitement ou la non-advenue risque d’obérer, plus ou moins gravement, la construction subjective. L’adolescence ne se confond donc pas avec la puberté, expérience strictement biologique, qui permet l’apparition des caractères sexuels secondaires (pour le garçon, pilosité, mue… ; pour la jeune fille, apparition des menstrues, développement mammaire…) qui la précède et sur laquelle elle s’étaye.