Philosophie et anthropologie du travail
Travail
Le mot t ravail vient étymologiquement de tripalium, sorte de joug, d’instrument pour soigner les chevaux, les animaux, qui les bloque, les empêche de se mouvoir comme ils veulent, outil utilisé aussi comme instrument de torture. L’idée du travail qu’on peut en retenir est que, parmi toutes les activités humaines, e’est une activité contraignante, qui limite notre liberté, une activité aussi qui demande des efforts.
Quand on regarde dans les langues européennes les équivalents au mot travail, on s’aperçoit qu’en fait, à chaque fois, on trouve plutôt une paire de mots, Par exemple Ponon en grec, Arbeit en allemand, Labour en anglais, Lavoro en italien sont aussi, dans toutes ces langues, accompagnés d’un autre mot, qui semble à première vue désigner la même chose : Ergon d’où viennent les mots ergonomie, ergologie, ergothérapie; en allemand Werk, en anglais Work, en italien Opéra. Cette deuxième série de mots correspond à la notion « d’œuvre » qu’on retrouve dans « ouvrier », qu’on appelle de plus en plus un « opérateur » pour le valoriser. Tous ces mots Ergon, Werk, Work, Opéra, évoquent l’idée de fabriquer quelque chose d’artificiel, c’est-à-dire quelque chose qui n’est pas seulement un effort pour utiliser la nature telle qu’elle est mais qui résulte de ce que cet effort a produit à partir d’une transformation de cette nature : une œuvre d’art, un meuble, un bâtiment, une machine, etc.
Dans ces deux cas, l’image de l’homme est un peu différente, on utilise le mot « travail » dans une vision de l’homme comme animal, qui doit faire des efforts, qui doit travailler pour pouvoir vivre, se nourrir. Dans le mot « oeuvre », on a plutôt l’idée de quelqu’un qui fabrique, ce qui le distingue plus facilement d’un simple animal.
Le mot « travail » est ainsi plus souvent associé à la pénibilité de la condition humaine : travail lors de l’accouchement, par exemple. Les psychologues parlent aussi de travail psychique, d’élaboration, de perlaboration, travail long et difficile du sujet pour se construire avant de pouvoir se « réaliser », créer, oeuvrer, choisir librement l’orientation de sa vie.