Peut-on guérir d'une dépression ?
La dépression est une maladie qui guérit si elle est traitée et surveillée pendant une durée suffisante, le plus souvent six mois à un an. La première étape est de persuader le déprimé qu’une consultation et un traitement médical peuvent le soulager de cette souffrance morale qu’il a du mal à supporter.
Le médecin ou le psychiatre va examiner le patient, l’interroger sur son passé, sa famille, son mode de vie et sur les symptômes actuels. Si la dépression lui semble sévère avec un risque, même minime, de suicide, une hospitalisation est conseillée.
Dans le cas où l’étudiant déprimé est soigné à domicile, le traitement doit être bien expliqué par le médecin, en ce qui concerne la posologie, sa durée et les effets secondaires éventuels.
Les antidépresseurs agissent en deux à quatre semaines pour augmenter l’énergie vitale, améliorer l’humeur et diminuer la souffrance. L’anxiété diminue, le sommeil redevient normal, le sujet reprend goût à la vie.
Le médecin revoit le sujet quinze jours plus tard pour faire le point : si l’antidépresseur n’est pas assez efficace, il change de produit. La surveillance médicale doit être régulière et les médicaments ne doivent pas être supprimés ou diminués sans raison. Il n’y a aucun risque de dépendance avec les antidépresseurs.
En cas d’effets secondaires, téléphoner au médecin (la survenue de troubles sexuels transitoires doit être signalée).
La psychothérapie doit être associée au traitement antidépresseur : une relation de confiance se crée, le médecin donne des explications sur la maladie et déculpabilise le sujet.
Les thérapies cognitives et comportementales permettent de rectifier les erreurs d’appréciation du sujet sur sa vie, sur son entourage, sur sa famille. Il apprend à s’auto-observer et à auto-analyser ses sensations.
Les calmants de l’anxiété et les somnifères peuvent être prescrits par le médecin en plus du traitement antidépresseur. Il y a un risque de dépendance avec ce type de médicaments.
Le millepertuis est une plante possédant des effets antidépresseurs. Il peut être utilisé sur prescription médicale pour améliorer les dépressions légères. L’association avec la pilule peut diminuer l’efficacité contraceptive.
La photothérapie est le remède de choix pour les dépressions saisonnières (qui commencent en automne et se poursuivent en hiver). Des séances d’exposition à la lumière blanche pendant une demi-heure sont organisées dans certains centres, mais l’appareil peut être loué ou acheté. Au bout de trois à quatre séances, le sujet retrouve le goût de vivre.
L’acupuncture et l’homéopathie sont des thérapeutiques adjuvantes.
L’hygiène de vie est fondamentale :
- Manger équilibré en favorisant les aliments contenant du magnésium (chocolat, amandes, noisettes), ainsi que ceux qui sont riches en vitamine B i céréales).
- Faire du sport.
- Assister à des spectacles humoristiques : le rire est un facteur de détente.
- L’alcool est à éliminer formellement, car il accentue la dépression et il est contre-indiqué avec les médicaments.