Personnalité Professionnelle
Personnalité Professionnelle
Introduction
L’importance de la personnalité du postulant pour un poste de travail donné n’est plus à démontrer, rien que le constat du fait suivant suffit pour convaincre En général la candidature est retenue sur la base des connaissances acquises en rapport avec l’activité au niveau de ce poste et éventuellement sur la base de l’expérience acquise dans le domaine de la profession envisagée, en même temps et le plus souvent ,une personne est mis fin à son recrutement pour un comportement inadéquat à la situation du travail que cela soit d’ordre relationnel avec la hiérarchie ou les collègues ou d’ordre disciplinaire avec par exemple une tendance à ne pas se conformer à la réglementation régissant le fonctionnement du milieu du travail. Lors d’un processus de sélection du personnel en vue de satisfaire un besoin de recrutement pour une position bien déterminée, il est beaucoup plus aisé de prendre en considération les informations habituelles recueillies à partir des éléments composant le dossier de candidature renseignant généralement sur les études accomplies, les diplômes obtenus et éventuellement les expériences professionnelles justifiées et sur la base de ces élément d’appréciation que s’effectue la comparaison des candidatures pour le même poste, leur classement puis la prise de décision du recrutement ? Mais qu’en est-il de la personnalité de la candidature retenue en ce qui concerne les divers importants aspects comme la motivation, le style relationnel et la gestion des émotions? A vrai dire ce sont ces aspects qui font la différence entre un ensemble de candidatures ayant des profils de formation et d’expérience similaires, c’est la raison pour la quelle tout une spécialité de la psychologie s’est développée pour répondre au besoin pressent de l’évaluation de ces aspect de la personnalité avec des moyens et outils spécifiques c’est la Psychotechnique, la Psychométrie ou la psychologie appliquée à la sélection du personnel.
Personnalité Professionnelle et processus de l’identification
La personnalité de l’individu se forme à travers une série d’identifications successives, ce processus d’identification se déclenche très tôt, dès l’âge du nourrisson durant le quel s’opèrent les identifications dites précoces qui vont donner lieu à la formation de la personnalité à son état embryonnaire, si l’on puisse dire, et ce durant la première année de la vie, c’est une période très intense pour le développement psychologique du nouveau né. Bien qu’il y a, plusieurs études et recherches qui tentent d’explorer la constitution de la personnalité du nourrisson durant sa toute première enfance, ce niveau du développement psychologique demeure jusqu’à nos jours difficile à comprendre car les investigations ou les recherches dans ce domaine reposent peu sur de l’observable. Ce qui est certain, c’est à cet âge précoce que les liens affectifs à l’objet externe et la différenciation du soi se forment et ainsi toute perturbation du déroulement normale et naturelle de cette étape du développement de la personnalité peut avoir des conséquences assez graves aussi bien pour le schéma corporel, le développement psychomoteur et la constitution de la personnalité en général. A ces identifications précoces succèderont les identifications secondaires ou tardives correspondant à ce qui est connu en développement psychologique de l’enfant sous le titre ‘’complexe d’Œdipe’’. Selon la légende grecque, Œdipe a tué son père puis a épousé sa mère d’où il a eu des enfants et il a été sévèrement puni par les dieux pour avoir commis cette atrocité, à partir de cette légende Freud le père de la psychanalyse a bâtit sa théorie par laquelle il affirme que toute personne passe nécessairement par ce complexe vers l’âge comprise entre 3ans et 6ans et faute de résolution adéquate de ce complexe l’individu aura des difficultés sur le plan psychologique et relationnel pour le restant de sa vie. En effet, pour tout individu et d’une manière tout à fait inconsciente régie par le principe du plaisir éprouve de la mépris et de la jalousie à l’égard du parent du même sexe et de l’attirance pour le parent du sexe opposé, mais le principe de la réalité est là pour permettre de résoudre la situation et faire que l’enfant va renoncer à son penchant pour l’appropriation du parent de sexe opposé et déplacera ce penchant vers les autres personnes du même sexe que le parent de sexe opposé et va conclure une amnistie avec le parent du même sexe pour s’y identifier durant tout le reste de sa vie. Le processus d’identification s’étant introduit donc dans le fonctionnement psychologique de l’individu sous l’effet du principe de la réalité et d’autres identifications successives vont s’opérer à travers les expériences de vie de ce même individu, jusqu’à arriver à l’entrée dans la vie active avec une personnalité professionnelle donnée.
Constitution de l’identité professionnelle
L’identité professionnelle est la résultante des identifications successives opérées par l’individu durant tout son cursus d’enseignement et de formation. Comme pour se constituer la personnalité d’un homme ou celle d’une femme à travers la relation avec ses parents, l’individu va impliquer les mêmes notions de schéma corporel, de style relationnel et de motricité instrumentale pour opérer des identifications successives à travers les relations durant son expérience de vie. Etant la grande similitude entre la constitution de la personnalité en général et la personnalité professionnelle, il y a besoin de rappeler les principales composantes de la personnalité qui sont le ça, le moi et le surmoi.
Brièvement, le ça c’est la composante la plus ancienne dans la genèse de l’appareil psychique constituée essentiellement par des désirs (désir sexuel, désir de domination, désir de maitrise, désir de jouissance et désir du savoir) elle est régie uniquement par le principe du plaisir cherchant une satisfaction immédiate sinon imposant à la personne un mal être généralisé insupportable, le ça c’est l’inconscient de l’individu.
Le surmoi c’est en grande partie l’intériorisation des désirs parentaux, il fait partie de l’inconscient et il assure le rôle de la censure dans le cadre du fonctionnement de l’appareil psychologique, c’est-à-dire il ne laisse pas passer dans la conscience tout désir qui ne pourra être réalisé en raison des lois ou des normes sociales.
Le moi, c’est la partie qui assure l’équilibre entre les refoulements du surmoi et les désirs du ça en sa majeure partie il de l’inconscient, mais il fait également partie de la conscience, c’est lui que chacun de nous perçoit consciemment de sa propre personnalité même.
Revenons maintenant à la constitution de la personnalité professionnelle, c’est comme le moi dans le cadre de la personnalité en général à partir des identifications successives il y aura la constitution d’un moi professionnel, une sorte d’instance de coordination entre les exigences du travail et la recherche de satisfaction par l’individu à travers l’exercice d’une activité professionnelle. Ce’’ moi professionnel’’ est soumis à la pression de la conscience professionnelle qui est un peu l’équivalent du surmoi dans le fonctionnement psychologique en général, le moi professionnel va toujours s’efforcer de se réaliser conformément à l’idéal professionnel constitué par la synthèse de toutes les identifications successives de l’image parental du même sexe au dernier idéal du moi professionnel rencontré dans le cadre d’une formation continue ou d’un encadrement sur terrain.
Personnalité professionnelle et sélection du personnel
Les tests de personnalité sont des outils psychométriques qui vont être introduits dans l’opération de sélection du personnel en complément des éléments d’informations classiques se rapportant à l’itinéraire de formation et le profil de l’expérience d’un ensemble de candidature se présentant pour le même poste de travail. Les tests de personnalité sont de plusieurs types il ya les questionnaires de personnalité et il ya les tests du type projectif qui repose sur l’idée de présenter le même dessin ou le même matériel à deux personnes différentes chacune va en donner une description qui lui est propre et spécifique on dit alors que la personne projette ses idées sur ce matériel. Notons que le développement de ces méthodes dans la pratique est relativement récente car elles remontent aux années 80 du XXème siècle à partir des quelles la concurrence entre les entreprises est devenue très intense et celles-ci reconnaissent que la plus importante de leurs ressources c’est le facteur humains qu’il faut bien sélectionner pour se garantir un personnel de qualité.