Pensée
La pensée
Cette névrose se caractérise par l’existence de sentiments, d’idées, les comportements qui sont nécessaires pour une liaison et de provoquer un patient dans une lutte constante et l’anxiété.
Par exemple ceux qui n’ont pas mis le pied sur les interstices du pavage d’un trottoir, de toucher un tel objet, etc passant. C’est un rituel qui finit par s’imposer si fortement à ce sujet qui se sent l’anxiété ou d’inconfort quand il ne peut pas le respecter.
La pensée magique
Du propre aveu de ses adeptes, reflet d’une mentalité primitive, la pensée magique traditionnelle s’oppose à la pensée pragmatique fondée sur l’étude des faits. Elle se vante d’une démarche intuitive venue de l’inconscient…
Penser à la honte dans la pratique de la cure: Éviter la suggestion
Nous avons vu que la honte relevait le plus souvent de l’intériorisation de l’attitude d’un tiers « honnisseur », alors qu’au contraire le refus d’une telle intériorisation se traduisait par d’autres sentiments, comme la rage ou la révolte.
La personne et l’esprit : pensée, conscience, opinion, religion
« Toute personne a le droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière.