Névrotique
Névrotique
La névrose est une expression courant usité en psychiatrie pour désigner les troubles de l’organisme se caractérisant par un trouble dans l’utilisation du système nerveux .
Troubles névrotiques
Le terme de névrose désigne les troubles mentaux sans aucune cause organique et dont le sujet reste lucide et conscient . Les troubles névrotiques sont extrêmement fréquents mais à des degrés différents.Chez les névrosés, le Moi, arbitre, prend le parti du Surmoi pour combattre les pulsions du ça, en contrôlant ou interdisant tout plaisir. Le névrosé a conscience de sa maladie.
Les pathologies du deuil
Les pathologies du deuil sont d’authentiques maladies qui surviennent au cours du deuil chez des personnes qui en semblaient exemptes jusqu’alors. Une maladie mentale caractérisée, une maladie somatique déclenchée après un deuil, enfin, un comportement nocif sont des pathologies du deuil.
la maladie mentale
En 1899, Kraepelin a regroupé sous le nom de démence précoce, les patients atteints d’hébéphrénie (caractérisée par un syndrome dissociatif exprimant une forme de désorganisation psychique),
Psychopathologie de l’adulte:La névrose d’angoisse ou trouble anxieux ou attaque de panique
La trouble anxieux ou attaque de panique
On appelle névrose d’angoisse les sujets présentant une structure névrotique et des symptômes anxieux.