Mon enfant grandit
Le moment des apprentissages est arrivé. Votre enfant découvre qu’il commence à pouvoir faire des choses lui-même qu’il ne faisait pas il y a seulement quelques mois. Il s’exerce dans tous les domaines comme mettre ses vêtements, mettre la table, se laver les dents tout seul. Encouragez-le, aidez-le et soyez patient car il va mettre du temps à coordonner tous ces gestes.
Ce qu’il veut et peut faire à la maison.
Votre enfant sait déjà enlever ses vêtements, ses chaussures et s’essaye à les enfiler. Bien sûr, il va s’énerver un peu mais vous êtes là pour lui expliquer qu’il va y arriver petit à petit. Encouragez-le et félicitez-le à chaque fois qu’il réussit une tâche. Pendant que les petites filles commencent à vouloir aider leur maman à la cuisine, surtout à faire des gâteaux (il existe des recettes très facile à réaliser toutes les deux), les petits garçons veulent bricoler avec papa (veillez à ne pas le laisser seul en possession de la boîte à outils). Sa personnalité se développe et votre enfant fait des caprices si des choses ne lui conviennent pas, comme par exemple éteindre la télévision, faire à sa place les lacets de ces chaussures ou encore lui demander de ranger sa chambre.
Ce qu’il veut et peut faire à l’extérieur.
En lui tenant bien la main, vous lui apprendrez à attendre avant de traverser une rue, à regarder à droite et à gauche s’il n’y a pas de voitures, de motos… Il s’essayera à demander le pain à la boulangerie. Au parc, les toboggans sont pour tous les enfants et pas seulement pour lui, attention aux conflits avec les autres qui peuvent être plus petit ou plus grand que lui. Amenez-le faire des activités de sa tranche d’âge car il se croit maintenant assez grand pour faire comme eux. Vous lui apprendrez la politesse et à être tolérant envers les gens qui l’entourent. Vous le mettrez en garde contre le fait de suivre un adulte qu’il ne connait pas.
Tous ces apprentissages commencent étant petit et finissent selon les motivations de l’enfant. Certains vont plus vite que d’autres et les parents devront respecter ces temps d’adaptation. Ayez de la patience car nos enfants grandissent plus vite que l’on ne croit. Mais comme tout le monde le sait, ils resteront toujours nos bébés.