Migraines cataméniales
Introduction
Les liens entre maux de tête et hormones féminines sont bien connus. Migraines cataméniales, qui se produisent régulièrement au cours de la menstruation, sont l’illustration la plus convaincante. A propos, une femme sur dix souffre d’une crise de migraine au cours de sa période et uniquement pendant cette période du cycle. Ces migraines qui surviennent pendant les règles ou dans les deux jours qui les précèdent sont appelés menstrues. Elles coïncident avec la forte baisse des œstrogènes que la menstruation engendre, mais le mécanisme exact restetoujours un peu mystérieux.
La migraine est souvent négligée, et près d’un tiers des patientes n’ont jamais consulté un médecin.Par conséquent, ne plus souffrir en silence, s’il vous plaît, consultez vôtre gynécologue ou vôtre médecin !
Migraines cataméniales (ou menstruelles) surviennent pendant les règles et dans les deux jours avant. Mal compris par les médecins et les patientes, la douleur, trop souvent, apparait comme une fatalité. Un sort qui est spécial en cas de crise revenant régulièrement.
La douleur provoquée par ce type de migraine est trop souvent banalisée:
Une migraine cataméniale doit répondre à une définition précise:
• Elle survient toujours au début du cycle, deux jours avant et trois jours après le début de la menstruation;
• Elle est le plus souvent une migraine sans aura;
• La crise peut être plus long, plus graves et plus fréquentes rechutes;
• Une migraine cataméniale peut être pure ou mixte quand elle coexiste avec les crises de migraine non liées aux règles.
Certaines femmes ont tendance à minimiser ces symptômes pendant les règles, ainsi elles vivent un véritable enfer.
70% des migraineuses souffrent d’attaques de migraine au cours de leurs règles, et ce selon une enquête menée par des médecins généralistes au près de 14 331 femmes adultes réglées ou ménopausées avec un traitement hormonal substitutif (T.H.S.).Selon les témoignages recueillis, près de la moitié des femmes, soit 47% estimaient qu’il n’y avait pas de différence entre les crises de migraine saisies « ordinaires » et les migraines cataméniales liées aux règles. Plus d’un tiers, soit 36% estimaient que ces crises étaient plus sévères que les crises non cataméniales. Pour cette raison, la gestion de cette maladie doit être instauré rapidement et efficacement.
Les hormones impliquées dans la migraine cataméniale:
Un peu avant les menstruations, les taux d’œstrogènes (hormones féminines) dans le sang diminue sensiblement. C’est cette chute qui déclenche des migraines, mais les mécanismes impliqués ne sont pas bien connus. Il est connu que l’œstrogène peut affecter le système nerveux et le système vasculaire en particulier.
Traitement hormonal des migraines cataméniales:
Face à ces crises migraineuses remontant à des dates spécifiques, il est tentant de vouloir les empêcher, notamment en évitant la chute de l’œstrogène au moyen d’une thérapie hormonale. Pour ce faire, il y a des gels (Oestrogel) ou des correctifs (Estraderm), il est recommandé de commencer deux jours avant les règles escomptés et continuer pendant sept jours. Toutefois, l’intérêt d’un tel traitement reste controversé, aucune étude n’ayant démontré sans équivoque leur efficacité, et dans les cas vôtre médecin traitant ou votre gynécologue est le mieux placé pour en décider, cars les migraines se traitent au cas par cas et il est déconseillé de recourir à l’automédication dans ce domaine. Par ailleurs le traitement hormonal préventif semble être plus efficace chez les femmes souffrant de migraines cataméniales pures qui ne leurs reviennent qu’avec les règles menstruelles ayant des cycles réguliers leurs permettant de prévoir avec exactitude les crises de migraine.