Personnalité histrionique: histrionique infidèle

> > Personnalité histrionique ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 9 septembre 2019

Définition de la personnalité histrionique:

Le trouble de la personnalité histrionique est un mode généralisé de réponse émotionnelle excessive. L’histrionique est en quête d’attention de la part d’autrui; essaie de se mettre en valeur, de séduire, ou simplement d’attirer le regard ou la compassion. La séduction devient un besoin pour la personne qui vit avec ce trouble affectif. Le besoin de plaire devient excessif. L’histrionique utilise le charme comme moyen d’échange, de communication, voire d’interaction. La personne agira ainsi aussi bien envers les hommes que les femmes de tout âge. C’est sa façon, automatique et naturelle, de vivre avec l’entourage.

Caractéristiques psychopathologiques

* L’histrionisme

en est une caractéristique majeure et fondamentale le patient tente d’attirer l’attention par diverses stratégies. Il peut ainsi tenter de séduire, d’attendrir, de dramatiser sa situation, parfois de manière théâtrale, afin de recueillir les plaintes de l’entourage. On peut également observer des tentatives de suicide ou des passages à l’acte, commis généralement sous le regard d’autrui. L’absence d’intérêt porté sur l’histrionique est vécue de manière angoissante.

* Égocentrisme aigu.

* Labilité émotionnelle

les changements d’humeur sont fréquents, les émotions sont intenses tout en restant superficiels.

.

.

Les sujets histrioniques entretiennent une certaine dépendance vis-à-vis d’autrui, leurs relations avec le sexe opposé se caractérisent par le besoin de séduction, tout en évitant les relations affectives authentiques. Les changements d’humeur fréquents et la labilité émotionnelle amènent à de véritables crises de nerfs.

L’intolérance aux frustrations et l’hyperactivité émotionnelle sont alors sources de souffrance menant régulièrement à des décompensations dépressives. C’est souvent à ce moment qu’ont lieu les consultations. Celles-ci sont également vécues sur un mode séducteur et théâtral. Le thérapeute sera souvent pris en témoin de la détresse de l’histrionique.

.

.
Personnalité histrionique

← Article précédent: La psychopathologie Article suivant: Personnalité schizoïde


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles