Les principales branches de la psychologie
La psychologie clinique
Elle concerne l’étude approfondie des cas individuels, normaux ou pathologiques, dans le dessein de comprendre et d’expliquer le fonctionnement psychique humain, ses troubles et ses perturbations affectives. La psychologie clinique a également pour objet les aspects psychologiques de la santé, ainsi que les implications psychologiques des maladies somatiques. Elle se centre sur l’individu, dans sa spécificité et sa singularité, au plus près de son fonctionnement, ce qui justifie son recours fréquent aux études de cas dans ses descriptions. L’approche générale adoptée par la psychologie clinique est dite bio- psycho-sociale, car elle intègre différents niveaux de facteurs pouvant déclencher, accompagner ou modifier des troubles d’ordre psychique. Les principaux outils de la psychologie clinique sont les entretiens et les bilans psychologiques comprenant la passation de tests psychométriques et projectifs. Les praticiens peuvent également entreprendre des psychothérapies avec les patients qu’ils reçoivent en entretien.
La psychopathologie
Elle occupe une zone frontalière entre la psychiatrie et la psychologie par son objet d’étude portant sur les troubles du comportement et de la personnalité. La psychopathologie étudie les troubles psychiques afin de les identifier, les définir et, autant que possible, de les résoudre. Elle mène ainsi sa réflexion sur trois axes distincts de la maladie mentale : l’étiologie, la sémiologie et la thérapeutique.
L’étiologie
C’est la science des causes. A partir des symptômes et des données connues de l’histoire du sujet (appelées données anamnestiques), la psychopathologie délivre des considérations sur l’origine des troubles ou des signes observés. Les hypothèses étiologiques qu’elle formule s’appliquent alors aux causes déclenchantes : qu’est-ce qui a déclenché l’apparition de tel signe ? Elles s’attachent aussi aux causes déterminantes : pourquoi ce sujet développe-t-il tel signe plutôt qu’un autre ? La question des causes déterminantes est toujours beaucoup plus délicate car elle fait appel à une pluralité de facteurs. La surdétermination rend l’origine des troubles difficiles à identifier.
Prenons l’exemple d’un patient qui décompense une schizophrénie, avec un ensemble de symptômes et de syndromes caractéristiques de cette pathologie. La question portant sur [es causes déclenchantes devient : qu’est-ce qui lui a fait révéler les symptômes de cette maladie ? Ce peut être une rupture affective. La question portant sur les causes déterminantes est : pourquoi est-il psychotique ? Les réponses possibles sont diverses : raisons familiales, sociales, génétiques, biologiques, psychologiques, etc.
La sémiologie
C’est l’étude des signes : elle concerne l’étude des caractéristiques d’un sujet. Dans le domaine de la psychopathologie, il s’agit des symptômes et syndromes affectant un patient, à un moment donné, ainsi que ceux s’étant manifestés par le passé et trouvant un nouvel éclairage lors de la récente décompensation.
La sémiologie est la partie la plus rigoureuse et structurée d’une étude de cas. Elle sert de fondement à la connaissance : l’auteur commence son interprétation à partir de ce matériel recueilli et rapporté. Un tel recueil de signes permet d’organiser la connaissance sur la maladie d’un sujet et de la rendre comparable à d’autres troubles connus, afin de fournir en dernier lieu un diagnostic qui constitue une interprétation à partir des signes relevés et organisés.
La thérapeutique
Une thérapeutique propose des solutions ou des traitements applicables au sujet et à sa situation. Elle est fonction du diagnostic en psychopathologie, c’est-à-dire de la nature du trouble identifié, en tenant compte des ressources et fragilités du sujet. Elle vise l’amélioration de l’état du patient, dans le respect de son intégrité physique et psychique.
Les traitements de la maladie mentale sont aujourd’hui très variés, de la prise en charge médicamenteuse à la psychothérapie, en passant par des formes moins communes telles que le psychodrame ou l’hypnose.
L’anamnèse, la sémiologie, l’étiologie et la thérapeutique constituent les temps majeurs de l’élaboration d’une étude de cas en psychopathologie. L’étudiant devra toujours être capable de bien les identifier, afin de recueillir les données concernant un sujet et de lui proposer un traitement pertinent.
La psychologie développementale
La psychologie développementale étudie le développement et le comportement humains, de la naissance à la vieillesse. Elle s’efforce d’identifier clairement et de décrire en différentes phases les conduites caractéristiques de la petite enfance, de l’enfance, de l’adolescence, de
l’âge adulte jusqu’à la sénescence. Il convient de distinguer les trois domaines que sont la psychologie du développement, la psychologie de l’enfant et la psychologie génétique.
vidéo: Les principales branches de la psychologie
Derechtlicheswenn sie mit der ghostwriter jura fortschreitenden oder plötzlichen pflegebedürftigkeit eines nahen angehörigen konfrontiert werden, ist es wichtig zu wissen, welche rechte sie haben und was bei einer freistellung zu beachten ist.