Les différentes modalités du développement de l’enfant:les psychoses de l'enfant
Les psychoses déficitaire
Il s’agit de troubles relevant de la psychose, donc d’une perturbation psychique, mais ayant un certain nombre de symptômes évoquant une pathologie déficitaire, d’allure plus organique et neurologique.
La principale façon de différencier ces psychoses d’un trouble déficitaire est l’aspect dysharmonique des retards observés. Chez un enfant souffrant d’arriération mentale, les retards sont homogènes : tous les niveaux de développement sont inférieurs à ceux attendus à cet âge et la baisse des niveaux se fait progressivement et régulièrement.
A l’inverse, dans une psychose déficitaire, les retards ne présentent pas cette harmonie : certains secteurs sont bien préservés, d’autres même avancés, tandis que d’autres encore présentent des déficits. Ces déficits sont susceptibles d’apparaître brutalement, de se résoudre en partie, puis de réapparaître. Dans la psychose, les facultés ne sont pas limitées ou endommagées, mais c’est simplement leur accès qui est restreint par moments, du fait des perturbations psychologiques.
Les psychoses de la phase de latence
Ces psychoses surviennent entre quatre ou cinq ans et la puberté. La plupart du temps, il s’agit de psychoses qui sont reconnues dans cette tranche d’âge, sans préjuger du moment où le processus psychotique a véritablement commencé.
L’enfant est parvenu à maîtriser des moyens de communication et d’expression évolués, mais se trouve à cet âge confronté à des modes de relation familiaux et sociaux différents de ceux qu’il avait connus jusqu’alors. Cela montre parfois l’existence d’une discordance passée jusqu’ici inaperçue.
Les principaux syndromes de ces psychoses d’expression plus tardive sont :
• le retrait, isolement, inhibition et dépression ;
• les troubles psychomoteurs, instabilité chronique, agitation aiguë et excitation psychomotrice ;
• le délire, plutôt sous forme d’épisode de confusion onirique. On ne retrouve pas chez l’enfant la conviction délirante de l’adulte ;
• les troubles d’allure névrotique, anxiété, phobies, obsessions, manifestations hystériques et pseudo-psychopaties (agression et opposition).