Approches sociologiques de l'organisation
S’organiser, pour un groupe, c’est avoir un ensemble d’activités et de décisions qui débouchent sur une structuration, c’est-à-dire une mise en relation de moyens et d’hommes.
L’organisation, c’est le résultat de cette action structurante en vue d’atteindre un objectif qui nécessite un effort dépassant les capacités individuelles.
l’organicisme
Le père de la théorie organiciste des organisations c’est «Herbert Spenser» qui a établi des similarités entre « l’organisme biologique» et « l’organisme social».Il montre que ces deux organismes se sont faites parallèlement par une diversification et une spécialisation croissante des organes ou des parties.
Pour «Spencer» tout organisme est un système de trois sous systèmes
- système de nutrition
- système de distribution
- système de régulation
Entre ces trois sous systèmes il y a une interdépendance.
Espinas (1844-1922) a exploité le plus l’analogie organique en comparant jusqu’aux maladies des deux organismes.
Il a considéré que comme le vivant, l’organisation a des besoins vitaux besoin lié à la taille de l’organisation, besoin lié à sa complexité.
Pour l’organisme, la division cellulaire est nécessaire pour survivre, de même la division du travail, la spécialisation et la formation de » cellules » nombreuses et coordonnées sont nécessaires à la survie de l’organisation.
Comme pour l’organisme, l’organisation doit alors mettre en place des systèmes de coordination, de transmission de l’information de régulation et de contrôle.
Certains auteurs ont refusé cette conception des « besoins de l’organisation» qui fait de l’organisation un être vivant ayant une existence ontologique propre, c’est-à-dire indépendante de la volonté des hommes qui la constitue.
Le fonctionnalisme et le fonctionnalisme rationaliste
Dans la filiation directe de l’organicisme, s’est développée ce qu’on appelle la conception fonctionnaliste de la société et des organisations.
Le fonctionnalisme permet d’interpréter le monde en termes d’interconnexions de processus plutôt qu’en termes d’unités séparées.
Selon le fonctionnalisme, une fonction est une contribution qu’apporte un élément à l’organisation globale ou à l’action de l’ensemble dont il fait partie.
La notion de fonction nous renvoie au modèle organique on retrouve dans l’organisation l’équivalent des grandes fonctions biologiques ( fonction d’adaptation, fonction de coordination , d’information…).
Le fonctionnalisme s’appuie sur trois principes fondamentaux
- le principe de l’unité fonctionnelle dans l’ensemble social, chaque élément est «fonctionnel» pour le système social.
- le principe du fonctionnalisme universel tout élément rempli une fonction.
- le principe de nécessité chaque élément est indispensable à l’ensemble social.
-Les fonctionnalistes ont associé à leur conception l’idée de la rationalité de l’organisation Les organisations seront réglées par des contraintes externes auxquelles la logique aurait été ensuite appliquée.
Taylor (1841-1925) a introduit l’idée que l’organisation peut être un objet de science et à ce moment là que commence l’analyse rationnelle pour dégager des pratiques industrielles et administratives, ce qui permet de fonder A scentific management.
Donc l’organisation scientifique du travail (OST) a été considéré comme le degré zéro de l’analyse psychosociologique des organisations. Elle a introduit un esprit de recherche scientifique destiné à déterminer pour chaque cas, la meilleure façon de s’organiser pour que l’individu ou l’entreprise en tire le maximum d’avantages.
L’analyse scientifique du travail de Taylor est fondée sur la distinction entre deux fonctions
- La fonction conception du travail,
- la fonction exécution.
Un travail nécessite toujours ces deux opérations distinctes La première est une opération intellectuelle réservée aux cadres, la deuxième est une opération manuelle réservée aux exécutants.
Un autre principe de l’analyse scientifique du travail fut la décomposition et recomposition selon le meilleur ordre rationnel
- L’observation des bons ouvriers
- L’étude des gestes
- La décomposition en «gestes unitaires»
- La mesure des efforts, le chronométrage des opérations
Une telle rationalisation permettrait au bon ouvrier de produire plus sans faire d’avantage d’effort et permettrait à l’ouvrier moyen de devenir un bon ouvrier.
Selon Fayol toute organisation comporte cinq fonctions
1-L’administration générale qui coordonne les activités et déclenche les opérations.
2-La fonction financière et comptable qui gère les moyens financiers.
3-Les relations extérieures, fonction qui est chargée des entrées et des sorties, des rapports avec l’environnement.
4-La fonction production, chargée de toutes les productions effectives visées par l’organisation.
5-La fonction personnel, chargée de gérer les biens et les personnes, d’organiser le recrutement, la sécurité et la formation.
Le néo fonctionnalisme et le structuro-fonctionnalisme
Les principes du fonctionnalisme sont trop absolus en ce qui concerne les sociétés industrielles et les organisations modernes.
En effet, un élément du système social peut avoir plusieurs fonctions, et inversement une seule fonction peut être remplie par des éléments interchangeables.
Herton (1965) montre qu’il y a des équivalents fonctionnels ou substituts fonctionnels.
Il remarque qu’à côté des fonctions qui contribuent à l’adaptation et à l’ajustement du système, il y a d’autres fonctions qui constituent des dysfonctions.
Ainsi se présente ce que Boudon (1967) appelle un fonctionnalisme relativisé ou néo fonctionnalisme, dont les principes théoriques sont
- Une société est une unité organique, un ensemble que l’on peut comparer sur le plan fonctionnement, agencement besoin à un organisme biologique.
- cette unité est composée d’un ensemble d’éléments interdépendants qui remplissent différents fonctions.
- Certaines de ces fonctions sont nécessaires, elles constituent un ensemble de conditions préalables fonctionnelles à l’existence de l’unité organique.
- Dans cette unité organique, un seul élément peut avoir plusieurs fonctions et une seule fonction peut être remplie par des éléments interchangeables.
- Tous les éléments de l’unité organique ne sont pas forcément fonctionnels. Il peut exister des dysfonctions.
- Un certains nombre d’éléments de l’unité ne peuvent exister séparent au même temps que d’autres éléments.
Les deux idées nouvelles sont
- Ilya des prés requis fonctionnels
- Ilya des compatibilités-incompatibilités entre certains éléments.
Parson(1951) reprend ces deux notions à partir du fonctionnalisme relativisé de Merton, il développe ce qu’on appelle le structuro-fonctionnalisme .Il a élaboré un modèle général et abstrait de toute société se demandant
- Quelles sont les fonctions essentielles qui doivent être remplies pour que le système social étudié existe et se perpétue?
- Quelles sont les compatibilités–incompatibilités des éléments du système entre eux d’une part et d’autre part entre certains groupes d’éléments (l’idéologie générale du système)?
Parson a mentionné que lorsqu’on examine une organisation il faut tenir compte de ses objectifs et des moyens dont elle dispose. Ces distinctions révèlent quatre besoins et quatre fonctions nécessaires à toute organisation.
- La fonction adaptative Consiste à aller puiser dans l’environnement des diverses ressources dont le système a besoin, à offrir en échange des produits qui proviennent de l’organisation elle-même.
- La fonction poursuite des butes établir toutes les actions qui servent à définir les buts du système, à mobiliser et gérer les ressources en vue de l’obtention de ces buts.
- La fonction d’intégration Il s’agit d’une dimension stable du système où se retrouvent les actions qui tendent à protéger le système contre des changements brusques.
- La fonction de maintenance Ensemble d’actions qui servent à assurer chez les acteurs la motivation nécessaire.
Le systémisme
La notion moderne de système social trouve en fait son origine dans plusieurs sources.
Une source dans l’organicisme avec la filiation des fonctionnalistes et des structuro-fonctionnalistes. Une source dans la théorie mathématique de l’information et des communications, avec la filiation de la cybernétique, une source dans la Gestalt, une source linguistique.
Penser en terme de système, c’est attribuer à l’organisation des propriétés suivantes
Elle est constituée d’éléments ayant entre eux des rapports d’interdépendance.
La totalité formée par l’ensemble des éléments n’est pas réductible à l’ensemble de ces éléments.
Les rapports d’interdépendance entre les éléments et la totalité qui en résulte, sont régis par des règles qui peuvent s’exprimer en termes logiques.