Le travail en chiffre
Découvrir la psychologie du travail nécessite un détour pour connaître les différentes conditions d’emploi et conditions de travail que vivent les travailleurs. L’objectif de cette partie est de rappeler quelques chiffres, à la fois pour limiter les préjugés sur la réalité du travail et pour mieux comprendre les évolutions et enjeux actuels du monde du travail.
Population active et chômage
La population active comprend toutes les personnes qui travaillent ou souhaitent travailler (chômeurs). Au niveau mondial, 2,9 milliards de personnes âgées de 15 ans et plus sont au travail, sur une population estimée à 6,6 milliards, et 195 millions sont au chômage (ILO, 2007). Parmi les actifs occupés, environ la moitié gagne moins de 2 dollars (US) par jour. Le taux d’activité, c’est-à-dire la proportion d’individus ayant un emploi dans la population de 15 à 64 ans, est de 65,5 % à l’échelle mondiale et de 63,1 % en Europe (53,8 % pour les femmes). Dans les pays développés, les agriculteurs représentent, de nos jours, une très faible proportion des travailleurs (2 à 5 %) tandis que les employés en composent le tiers et les ouvriers un peu moins du tiers. Les professions intermédiaires (techniciens, enseignants, etc.) correspondent à 20 % des salariés et les cadres à environ 15%. Ces dernières catégories voient leurs effectifs croîtront actuellement.
En France, 87 % des salariés ont un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), 13 % sont en contrat à durée déterminée (CDD) et en intérim. Le temps partiel concerne 17 % des salariés mais 31 % des femmes en activité, contre 5,5 % pour les hommes. Si les situations d’emploi précaires sont de plus en plus préoccupantes, le contrat à durée indéterminée reste cependant très majoritaire. Dans la plupart des pays, ce sont les plus jeunes qui subissent des difficultés à trouver un emploi stable et passent très souvent par des périodes de chômage et des contrats précaires. Les chiffres de l’INSERM et de l’INSEE montrent que les taux de suicide n’évoluent plus en parallèle des taux de chômage depuis le milieu des années 1980. D’une certaine façon, le chômage est ainsi devenu une situation presque « normale », susceptible de toucher tout le monde.