L'apprentissage de la marche
Depuis sa naissance, votre enfant apprend et fait des progrès dans de nombreux domaines, et vous l’encouragez dans ces progressions. Entre 12 et 18 mois, une étape décisive sera franchie avec l’acquisition de la marche.
Dès sa naissance, le nouveau-né possède le réflexe de la marche, en le tenant par les mains, il fait quelques pas qui le font avancer mais ce réflexe disparaît au bout d’un mois. Il ne saura vraiment marcher que d’ici un an plus tard après un long apprentissage. Jusqu’au moment où il marchera, il aura observé l’espace qui l’entoure et l’aura mesuré avant de se lancer dans cette aventure.
Le quatre pattes
Au fil des mois, votre bébé aura passé par différents stades ; vers 2 mois, il tient sa tête bien droite, puis il se met à plat ventre et se redresse même sur ses avant-bras. Vers 5 mois, il reste assis, calé dans un coussin. Il commence à se muscler, à bien tendre ses jambes, à tenir assis dans sa chaise haute. Enfin, vers 7 mois, il rampe sur le ventre ou en position assise. Il explore ainsi toute la maison, ne baissez pas la garde car il va aller de plus en plus vite. L’endroit où il progressera bien sera son parc où il pourra se mettre debout et il comprendra très vite qu’il peut circuler tout autour du parc avec ses deux mains accrochées à celui-ci.
Ses premiers pas
Bien sûr au début, vous le tenez fermement pour qu’il essaye de coordonner ses jambes. Vous êtes là pour l’aider et l’encourager mais c’est quand même lui qui décidera de son heure. En effet, certains enfants sont plus aventureux que d’autres. A chacun son rythme, mais c’est entre 12 et 18 mois que votre enfant saura vraiment marcher après un entraînement plus ou moins long. Il doit en effet se sentir émotionnellement prêt à marcher, ce qui signifie aussi, à s’éloigner de ses parents et surtout de sa mère, dont il a été jusque-là très dépendant.
Attention aux dangers
Maintenant vous êtes fier de votre enfant, il marche, car pour bon nombre de parents, l’acquisition de la marche rassure sur son bon développement. Une étape est donc franchie et une suivante arrive. Bien sur ses jambes, il tente de grimper sur le canapé, il se met debout sur sa chaise haute, il escalade les barreaux de son lit, s’engage dans l’escalier… Autant de découvertes pour lui que de soucis pour vous. A vous maintenant de penser à sa sécurité, tant à l’intérieur de la maison, que vous aménagerez en fonction des obstacles qui pourraient le gêner ou le blesser, qu’à l’extérieur. Il faut éduquer l’enfant aux risques quotidiens pour assurer sa sécurité. Ne lui interdisez pas tout, en revanche accompagnez-le dans ses découvertes. Néanmoins, s’il y a des interdits, expliquez-lui bien dès le début, ainsi votre enfant comprendra ses limites.
Tout en restant vigilant, vous devez laisser votre enfant prendre des initiatives, avec quelques risques calculés et sous votre surveillance. Faites-lui confiance ainsi il apprendra la prudence.
Commentaires fermés.