La thérapie interpersonnelle des dépressions
Comme la thérapie cognitive des dépressions selon Beck, la psychothérapie interpersonnelle des dépressions (InterpersonalPsychotherapy of Dépréssion) présentée par Klerman et al. (1984) est le résultat de vastes recherches sur la dépression (The New Haven-Boston Collaborative DépréssionResearch Project). Elle a été testée dans plusieurs études faites sur des patients souffrant de dépressions non bipolaires de gravité légère à moyenne.
Le but de cette thérapie (de quinze à vingt séances) est la réduction des symptômes et avant tout le développement de relations interhumaines adéquates, grâce auxquelles on peut également prévenir des rechutes.
Le travail thérapeutique part de l’expérience montrant que le déclenchement et la persistance de la dépression sont en relation avec quatre domaines problématiques :
1) la perte et le deuil
2) des conflits de rôle (par exemple le conflit entre le rôle d’époux et le rôle de père)
3) des changements de rôle (par exemple du rôle de travailleur à celui de retraité)
4) des déficits interpersonnels. La thérapie est donc dirigée sur l’anxiété, les déceptions et les conflits interpersonnels et actuels, et a pour but de les gérer. Dans les premières séances, ces problèmes sont mis en relation avec la dépression et l’on cerne les principaux domaines problématiques. On y explique également les principes, le but de la thérapie et le rôle que l’on attend du patient. Suit un contrat de traitement passé avec le patient. Lors des séances ultérieures, les problèmes sont explorés de façon plus spécifique. Les dernières séances sont centrées sur la fin de la thérapie et le maintien des résultats obtenus.
Les techniques thérapeutiques commencent par l’information et la clarification des idées sur la dépression, les situations à problèmes qui y sont liées et les possibilités de les gérer, sans toutefois qu’il y ait transmission de compétences spécifiques. Occasionnellement, on y ajoute des exercices à faire à la maison et on associe dos personnes proches ; les techniques principales cependant sont la clarification, la confrontation, la mise à l’épreuve de la réalité, l’interprétation et l’analyse du transfert. Bien qu’on ne méconnaisse pas le rôle des facteurs inconscients, le traitement vise les problèmes actuels.
Le travail du patient consiste à reconnaître, avec l’aide du thérapeute, ses problèmes interhumains qui sont liés à la dépression et à les résoudre grâce à l’acquisition d’une meilleure façon de s’y prendre.
Le thérapeute se sert des techniques classiques de confrontation et d’interprétation mentionnées ci-dessus, mais il adopte une attitude plus éducative, plus directive et donne plus de soutien que ce n’est l’habitude dans la tradition psychodynamique.