La santé mentale
Qu’est-ce que la santé mentale?
La santé mentale se définit comme un état de bien-être dans lequel chacun réalise son potentiel et fait face aux difficultés normales de la vie.
L’organisation mondiale de la santé mentale propose une définition qui permet de distinguer les différentes composantes de la santé mentale:
‘«Une personne en bonne santé mentale est une personne capable de s’adapter aux diverses situations de la vie, faites de frustrations et de joies, de moments difficiles à traverser ou de problèmes à résoudre. Une personne en bonne santé mentale est donc quelqu’un qui se sent suffisamment en confiance pour s’adapter à une situation à laquelle elle ne peut rien changer ou pour travailler à la modifier si c’est possible. Cette personne vit son quotidien libre des peurs ou des blessures anciennes qui pourraient contaminer son présent et perturber sa vision du monde. De plus, quelqu’un en bonne santé mentale est capable d’éprouver du plaisir dans ses relations avec les autres. Bref, posséder une bonne santé mentale, c’est parvenir à établir un équilibre entre tous les aspects de sa vie: physique, psychologique, spirituel, social et économique. Ce n’est pas quelque chose de statique, c’est plutôt quelque chose qui fluctue sur un continuum, comme la santé physique.»
La maladie mentale ou trouble mental
Elle est caractérisée par des manifestations qui troublent le fonctionnement psychologique, il s’agit d’une perturbation de la réflexion, de l’humeur ou du comportement. Les symptômes s’accompagnent d’une détresse et interfèrent avec les fonctions personnelles.
La maladie mentale entraîne différents symptômes:
- Des symptômes physiques (céphalées, troubles du sommeil…)
- Des symptômes émotionnels (tristesse, peur, angoisse …)
- Des symptômes cognitifs (troubles de raisonnement, troubles de la mémoire …)
- Des symptômes comportementaux (agressivité, usage abusif de substances…)
- Des troubles de la perception (visuelle…)
Comment renforcer la valeur et la position de la santé mentale
La politique de santé mentale ne doit pas limiter son action à la maladie mentale mais tente de résoudre les grands problèmes affectant la santé mentale dans tous les secteurs de la société. Cela passe par l’intégration sociale de groupes marginalisés tels que les réfugiés, les exclus sociaux, les handicapés mentaux, les personnes âgées et infirmes, les pauvres….
La promotion de la santé mentale pour les enfants et les adolescents
- Le développement psychologique, social et cognitif des nourrissons dépend des interactions avec les parents. Il existe des programmes qui visent à améliorer la qualité de ces interactions et peuvent favoriser le développement affectif, social, cognitif et physique de l’enfant. Ces interventions sont particulièrement utiles aux mères vivant dans des situations de stress ou d’adversité sociale.
- Le développement psychologique, social et cognitif des nourrissons dépendent des interactions avec les parents.
L’OMS a élaboré un programme international destiné à améliorer la qualité de ces interactions et favorise le développement affectif, social, cognitif et physique de l’enfant.
Ces interventions sont particulièrement utiles aux mères vivant dans des situations de stress ou d’adversité sociale.
- L’école est une institution sociale déterminante pour l’éducation des enfants et leur préparation à la vie. Elle doit jouer plus activement un rôle éducatif complet favorisant le développement social et affectif sain des élèves. L’organisation mondiale de la santé a mis au point un programme d’enseignement de connaissances de base qui inculque aux enfants d’âge scolaire des connaissances élémentaires aidant à améliorer les compétences psychosociales: résoudre des problèmes, à faire preuve d’esprit critique, communiquer, entretenir des relations interpersonnelles, maîtriser leurs émotions… Toutes ces compétences permettent aux enfants et aux adolescents d’être en bonne santé mentale.
La promotion de la santé mentale en vie active
Un accent particulier est mis sur le domaine de travail susceptible de promouvoir la santé mentale. Huit domaines d’action ont été recensés à cet égard:
- La sensibilisation de l’employeur aux problèmes de santé mentale.
- L’identification de buts communs et d’aspects positifs du travail.
- L’équilibrage entre la demande d’emploi et les compétences professionnelles.
- La formation aux aptitudes sociales.
- Le développement du climat psychosocial du lieu de travail.
- Des conseils dispensés aux travailleurs.
- L’amélioration de la capacité de travail.
- L’amélioration des stratégies de réadaptation précoce.
En ce qui concerne la question du chômage des jeunes, les stratégies de promotion de la santé mentale visent à améliorer les opportunités d’emploi et les capacités pour la recherche d’un emploi.
La promotion de la santé mentale et le vieillissement
Pour que le vieillissement soit une expérience positive, il doit être assorti d’une amélioration de la qualité de vie de ceux qui ont atteint un âge avancé.
La promotion de la qualité de la vie
L’OMS a mis au point un instrument pour évaluer la qualité de la vie en complément des données sur la morbidité et la mortalité.
L’un des premiers objectifs de la promotion de la santé mentale est d’aider les états membres à améliorer la qualité de la vie de leur population et à inscrire la santé mentale en bonne place dans le programme d’action national.