La personnalité hystérique ou histrionique
2 à 3 % en population générale.
10 à 15 % des consultants en psychiatrie.
Fréquence : femme homme.
Caractéristiques :
• Histrionisme : trait central : désir de paraître, être le point de mire des regards d’autrui, s’accompagne de théâtralisme et de dramatisation.
• Tendance à l’érotisation des rapports à autrui avec superficialité des affects. L’interaction avec autrui est perturbée, fondée sur des rapports de séduction inappropriés ou franchement incongrus.
• L’expression émotionnelle est exagérée, souvent changeante rapidement. La réactivité émotionnelle est parfois très spectaculaire avec une intense traduction neurovégétative. On note un certain degré d’impulsivité.
• L’hystérique est suggestible et mythomane (on note la prépondérance d’un mode de pensée imaginaire). Il n’y a pas de distorsion dans la perception de la réalité, mais la fantaisie voire ia fixation amoureuse à des personnages inaccessibles est souvent présente. L’objet réel déçoit, c’est pourquoi la vie relationnelle de l’hystérique est marquée par des crises, des ruptures accompagnées de saut d’humeur,
• La sexualité est souvent peu investie, évitée, parfois émaillée de troubles, au bénéfice de relations souvent multiples et superficielles.
» On note un certain degré de dépendance affective. En effet, au travers de cette multiplication des rapports, de cette quête affective, l’hystérique est en recherche permanente de reconnaissance, ce qui la rend hypersensible aux éventuelles frustrations et au regard de l’autre.
Evolution
Évolution favorable :
– avec l’âge : atténuation des traits et des manifestations
comportementales
– tendance à la sublimation outrancière : investissement dans des œuvres caritatives, activités bénévoler., adoption d’enfant
Complications :
-dépression (avec risque de passage à l’acte suicidaire)
– anxiété
– conversions hystériques (névrose hystérique)
– somatisation (troubles somatoformes)
– addictions (pharmacodépendance aux psychotropes, alcool)
– retentissement socioprofessionnel
Remarque :
l’aspect caricatural peut s’accentuer avec l’âge.
Vidéo : La personnalité hystérique ou histrionique
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La personnalité hystérique ou histrionique
https://www.youtube.com/watch?v=aE4uI8s52ME