Introduction à la psychologie
Introduction à la psychologie
La radiographie du thorax montre une hyper-ventilation des poumons et élimine les complications (infection secondaire, pneumothorax, etc …) ou par inhalation d’un corps étranger.
Les tests cutanés allergologiques sont pas une pratique courante surtout chez les enfants avant 3 ans, bien que peu douloureux, ils sont souvent craints par eux, techniquement difficile à réaliser et leur interprétation est délicate. L’allergologue dans la pratique d’abord un examen très attentif de délimiter les allergènes les plus probables.
Les tests cutanés doivent être introduits dans le derme une petite quantité d’allergène soupçonné. Si l’enfant est sensibilisé à cet allergène, il a 1GE anticorps de type attaché à sa mastocytes cutanés, son mât et ses basophiles dans le sang bronchique. L’introduction de l’allergène dans le derme a abouti à la dégranulation des mastocytes rapide en quelques minutes, libérant des médiateurs chimiques différents, y compris l’histamine. Déterminer ces substances autour du point d’introduction de l’induration allergène ou une papule entourée par un érythème.
Les principaux allergènes chez les enfants sont testés: la poussière de maison (Pasteur), et Dermatophagoides (Pasteur), plumes (Stallergènes), les moisissures (Pasteur), pollens (Stallergènes), poils de chien (Stallergènes) et poils de chat (Stallergènes).
Numéro courant de la psychologie humaniste, la psychologie positive est «l’étude des conditions et processus qui contribuent au fonctionnement optimal florissante ou des individus, groupes et institutions’. Cette approche s’écarte donc résolument actuelle «pathologie» de la psychologie, sans tomber dans le piège de l’idéalisme, à un véritable «art de vivre avec soi-même et avec les autres.’
Cela est démontré par le score de professionnels de haut qui ont contribué à ce livre s’appuie sur ce sujet encore peu d’attention dans France.It peut également se référer aux travaux du psychologue Renaud Gaucher, de la psychologie positive ou étude scientifique des meilleurs de nous-mêmes (L’Harmattan , 2010), ce qui donne un aperçu clair de cette école de pensée étayée par des études scientifiques solides. A découvrir d’urgence.
Psychologie, psukhê grec, âme, et logos, la parole, est l’étude scientifique des phénomènes psychiques, la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, les comportements d’autrui et de sa famille, tous les moyens de penser, de sentir, d’agir qui caractérisent une personne, un animal, groupement ou un individu.
Divisé en plusieurs branches d’études, les disciplines approche sur le terrain sur les deux applications théoriques et pratiques avec la psychologie thérapeutique, sociale et parfois politique ou théologiques.La vise à étudier la psyché en termes de structures et de fonctionnement. Il cherche donc à décrire, évaluer et expliquer les processus mentaux comme son ensemble en tenant compte des expressions de la subjectivité.
Problèmes de la psychologie
La psychologie est traversé par plusieurs problèmes que le fragment en fonction des options prises par ceux qui l’étudient. La combinaison rationnelle de synthèse et les résultats ne sont pas soumis à un consensus général, même si bien sûr de nombreux résultats ont accumulé au niveau local et s’il est possible d’affirmer que certaines hypothèses sont vraies ou fausses.
Le caractère scientifique de la psychologie
Même aujourd’hui, cette question reste sans réponse.Ici, deux conceptions concurrentes, la première en faisant valoir que la psychologie devient une science, et la seconde question, en disant que il ya une psychologie pré-science. Nous pouvons compter sur un texte de Kurt Lewin, qui s’oppose à des modes de pensée de Galilée (scientifique) et Aristote (pré-scientifique) pour développer ce.
La psychologie est une science
La mise en place des laboratoires de psychologie quantitative, dit les promoteurs de cette méthode, la psychologie comme science est désormais une réalité. En effet, ce point de vue est basé sur les méthodes de recherche utilisées dans ces:
Ainsi, la psychologie peut être basée sur des résultats reproductibles statistiques et de la critique. Il ya aussi des auteurs qui pensent que le manque d’enseignement des disciplines scientifiques (mathématiques et technique scientifique par exemple) est problématique, tant en termes d’image de l’industrie, et en termes de qualité de la formation et la recherche dans le domaine.
La psychologie n’est pas une science
Dans ce débat, nous trouvons répétée critiques et plus particulièrement axés sur la théorie psychanalytique, rappelons-nous que ne fait pas partie de la recherche expérimentale en psychologie. En effet, Pierre Janet, Henri F. Ellenberger, Karl Popper a beaucoup écrit à ce sujet, pour diverses raisons.Mais il semble opportun d’élargir le débat à toute la psychologie scientifique.
Si l’on considère l’homme comme un exemple complexe, alors nous pouvons appliquer la méthode d’Edgar Morin, qui rejette la pensée réductionniste.
D’autres auteurs soutiennent en effet que les méthodes utilisées ne sont pas suffisantes pour faire de la psychologie une science, parce que beaucoup de ses concepts ne sont pas scientifiques, mais pré-scientifique dans le sens où ils sont trop souvent en forme anthropomorphe (l’expérience de l’individu sert de critère concernant les connaissances). Les partisans de ce point de vue, expliquant que la psychologie peut devenir une science que quand il distingue l’expérience de la description scientifique. Cela n’a rien à voir avec la méthode (qualitative vs quantitative), mais la construction de concepts solides.
En outre, la psychologie est, pour ces mêmes personnes, les classifications instinctive et ne repose pas sur des critères objectifs, ou tout au moins expliqué sur des critères qui permettront aux groupes homogènes (par exemple la classification émotion / cognition ou l’intelligence). ‘Les concepts psychologiques, du moins dans certains déterminants égards sont complètement aristotélicienne dans leur contenu même, bien que d’autres égards, le libellé a été quelque peu civilisée, pour ainsi dire.’En effet, certains concepts de la psychologie peut être considéré comme une morale (par exemple normal vs pathologique).
Certains domaines d’application de la psychologie semble mettre en évidence cette idée: «L’étude psychologique du vieillissement est un véritable test par lequel le général et la psychologie différentielle montre ses limites […] Dès que l’on s’écarte de ces deux cas [non cités ici. ], vous entrez un type de fonctionnement où le raffinement méthodologique vais essayer désespérément de cacher et de compenser le manque de concepts. […] Mais le problème de base est plutôt celle de l’état des variables utilisées. Méthode de regroupement des données en fonction sur des corrélations empiriques, l’analyse factorielle (matches?) ne peut que conduire à la création de contingents catégories empiriques.
Il ya aussi un autre poste (le plus souvent la psychothérapie) dans ce débat, qui montre que la psychologie ne peut pas être une science au sens strict, sans être une discipline pas rationnel. La rationalité du discours peut être indépendant des méthodes psychologiques de la vérification expérimentale, soit en raison d’interdictions d’éthique s’oppose à certains types d’expériences sur le sujet ou pour des raisons de irréductibilité de la complexité de la psyché à un simple ensemble de facteurs.Il rejoint, sur ce dernier point la pensée précédente, mais s’en écarte quand il est dit que les «scientifiques» un discours rationnel n’est pas la condition sine qua non d’un discipline.However graves, les exemples montrent que, parfois, l’apparition de la communauté scientifique et peut couvrir cacher des raisons complètement irrationnel – qui jouent également un rôle dans tout travail avec scientifiques, depuis la «science» n’est jamais tout ce que dit scientifiques discours tenu par les hommes et les femmes, qui ne peuvent pas être totalement à l’abri des «passions», pour employer un terme qui a certainement beaucoup vieilli si on se réfère au courant psychologique corpus conceptuel.
Idéalisme et matérialisme
Le problème, c’est la philosophie ancienne et la plus générale est que les projets dès le début sur les études de la psychologie: les conceptions idéalistes et matérialistes opposés depuis Platon et Épicure, et sont sensibles à tous les âges avec des nuances, variables compromis les auteurs (voir Histoire de la psychologie ). Ce problème traverse les sciences cognitives: la recherche utilisant des outils modernes pour analyser le cerveau physique et comment il fonctionne trouveront-ils le sens de ce que vit la personne?
méthode de la science et la méthode générale psychologique spécifique
Le problème est que la psychologie n’a pas de méthode spécifique de l’étude:chaque étape dans l’histoire de la psychologie est marquée par l’utilisation des méthodes scientifiques qui ont fait leurs preuves dans d’autres domaines et qui sont utilisés ce qui semble être l’objet d’une étude de la psychologie correspondant à la méthode … raisonnement circulaire qui a des effets limités et inévitable. Par exemple, la méthode expérimentale sera appliqué au cours des XIXe et XXe siècles, avec de nombreuses critiques Wilhelm Wundt semble restreindre la psychologie dans quelle mesure ses instruments (temps de réaction, de l’irritabilité, Gustav Fechner …), ou des études de comportement (comportement) sera refuser d’étudier la conscience ou la pensée, la considérant comme une «boîte noire» qui ne peut rien dire, rien mesurer. Ainsi, la méthode linguistique, la méthode herméneutique, etc. À son tour fournir des informations critiques, mais surtout d’autres méthodes et leurs résultats … Il faut cependant noter que depuis l’adoption du paradigme cognitiviste, la méthode expérimentale en psychologie a produit de nombreux résultats (dont certains ont également été couronné par un Prix Nobel d’économie décerné à Daniel Kahneman psychologue cognitif.Les recherches conjointes avec les outils des neurosciences, qui peut produire des données rigoureuses (dont l’interprétation doit encore se développer) l’adoption de plus en plus fréquentes formalismes mathématiques et / ou de données entre les chercheurs en psychologie, ce qui permet une description précise et rigoureuse des théories et de leurs prédictions, mais maintenant il est difficile d’adopter une position de nier le caractère scientifique de la psychologie.
Cerveau et la société humaine
Ce problème est une conséquence de la position de la psychologie à la frontière des domaines de recherche qui sont en plein essor et que la science contemporaine de la vingt et unième siècle est loin d’être épuisé.
D’une part, comme un objet de l’étude du cerveau est au cœur de la liaison thématique des aspects fonctionnels (comment le cerveau produit la pensée?), Mais aussi génétiques et développementales. Les neurosciences cognitives ont depuis le milieu du XXe siècle, a commencé à étudier les mécanismes impliqués dans la physiologie cellulaire des neurones et dans l’organisation générale des différentes structures du cerveau.Malgré les progrès remarquables accomplis depuis lors, des discussions sont encore en vie à ce qui est le niveau approprié d’analyse (le neurone individuel ou le réseau de neurones), ce sont des mécanismes neurophysiologiques opérations mentales invoqué par la psychologie (traitement séquentiel de l’information ou la complexité des interactions dynamiques), etc . En outre, l’approche essentiellement cognitiviste qui a guidé les premiers travaux se voit menacé par l’émergence de problèmes inspirée par la psychologie du développement, psychologie sociale, même la tradition psychanalytique.
D’autre part, la psychologie des êtres humains comme des êtres sociaux ne peut pas ignorer une perspective plus large sur la société humaine, à la fois produit de la psychologie individuelle êtres qui la composent et le contexte dans lequel naissent, croissent et interagissent tous les êtres humains. Au cours de leur histoire récente, les sciences sociales et ont évolué pour prendre en compte dans leur analyse de la psychologie sociale des hommes faits. Par exemple, en économie, Daniel Kahneman travail portera précisément sur l’importance de considérer les particularités de la psychologie humaine pour enrichir les modèles traditionnels des agents économiques.On peut également citer le cas de certains domaines des sciences humaines telles que la critique littéraire qui ont émergé en utilisant les concepts actuels de la psychologie moderne pour analyser la construction et le contenu des œuvres d’art (par exemple, la fiction). En outre, quand il devient une technique des sciences appliquées psychologique soulève des débats éthiques sur l’utilisation qu’il peut apporter ses conclusions et découvertes: l’exemple le plus typique est sans doute l’oeuvre de cas sur les images subliminales, qui visait à modifier les comportements (économiques, politiques, …) à diffuser messages très courts ne sont donc pas perçus consciemment.
Entre ces deux niveaux, intra-individuel et supra-individuel, la psychologie se trouve dans une position qui repose les progrès de cette science et d’enrichir les développements de ces enrichi de multiples domaines de la recherche.
Conscient et inconscient
La découverte que les humains ne contrôlent pas toutes leurs actions (je ne fais pas le bien que je veux, et je suis le mal que je ne veux pas », écrit Paul de Tarse), seulement des mots, des moments de leur vie affective ou intellectuelle ne sont pas conscients n’est pas facilement compatible avec l’image d’un homme de raison, maître de lui-même et le monde. Conscience reste un objectif clair, mais n’est pas naturellement donné. D’autre part, l’équivalence entre la conscience totale et un contrôle total n’est pas évident.
Chaque domaine d’étude de la psychologie soulève des objections telles que les auteurs de régler ou de tenter de s’adapter à développer une approche scientifique, que la relation entre raison et folie, ou qui entre normal et pathologique, déjà mentionné.
L’histoire de la psychologie, ni aucun autre, est une construction linéaire où les progrès s’accumulent dans un seul sens, du même objet.S’il est relativement facile d’établir une chronologie de l’histoire de la psychologie, son histoire est pleine de fractures, des contradictions quand nous cherchons à étendre les résultats en dehors de la zone étroite où ils été développés. Il est difficile d’étudier la psychologie sans connaître son histoire: le risque en l’ignorant, serait de répéter les erreurs déjà identifiées comme telles dans le passé.