hystérie de conversion
Introduction
L’hystérie remonte très loin dans l’histoire de l’Humanité, puisque déjà à l’antiquité grecque Hippocrate fût le premier à utiliser ce terme pour désigner une maladie connue avant lui par les égyptiens. Hystérie vient du mot grec ‘’hystera’’ qui veut dire l’utérus qui est une partie des organes de reproduction chez la femme. Les croyances de l’époque faisaient que l’on admet que les manifestations ou les symptômes associés à l’hystérie que nous connaissons actuellement sont causés par le déplacement à travers le corps de la femme de cette composante de son appareil reproductif, c’est ainsi que Platon le grand philosophe et médecin grec explique les symptômes hystérique par «L’utérus est un animal qui désire engendrer des enfants. Lorsqu’il demeure stérile trop longtemps après la puberté, il devient inquiet et, s’avançant à travers le corps et coupant le passage à l’air, il gêne la respiration, provoque de grandes souffrances et toutes espèces de maladies».A l’époque du moyen âge, les hystériques sont considérées comme des sorcières possédées par le diable , sont ainsi maudites et souvent brûlées comme en témoignent les légendes d’histoire de cette époque relatant la peur que ce type de femmes suscitaient ,une peur liée également à tout ce qui a trait à la sexualité de ces femmes. Il a fallu attendre les débuts du XXème siècle pour que des disciplines médicales et paramédicales se développent en particulier la neurologie, la psychanalyse et les diverses connaissances se rapportant au domaine de la psychologie en général au point de pouvoir nous donner certains des éléments de l’explication de ces manifestations pathologiques plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes.
Explication contemporaine de l’hystérie
La contribution des diverses théories et connaissances scientifiques concernant le fonctionnement psychologique de l’Homme nous renseigne que l’hystérie en tant que perturbation du comportement de l’être se classe dans la catégorie des névroses où une névrose est une perturbation touchant le fonctionnement psychologique de l’individu donnant lieu à l’expression de certains symptômes symbolisant un conflit psychologique profond ,sachant que cette perturbation d’ordre psychologique est de l’ordre du conscient pour la personne concernée mais celle-ci reste impuissante devant elle et n’arrive pas à la dominer ou à la maitriser .Ce type de conflit psychologique remonte très loin dans l’histoire de la personne ,notamment à sa première enfance. Deux catégories de névroses sont à distinguer les névroses obsessionnelles et les névroses hystériques. C’est dans les névroses hystériques que l’on classe bien évidemment l’Hystérie de Conversion .Elles – mêmes les névroses hystériques comprennent trois formes ou types de l’hystérie qui sont l’hystérie d’angoisse, l’hystérie phobique ou l’hystérophobie et l’hystérie de conversion objet de cet article.
L’hystérie de conversion, qu’est ce que c’est?
Comme a été signalé précédemment, la genèse de toute forme d’hystérie remonte à l’enfance de la personne concernée avec tous ce qu’elle comprend comme situations conflictuelles inhérentes au développement tout à fait normale de l’individu. Parmi les situations conflictuelles considérées comme un passage obligé c’est le complexe d’Œdipe. Selon une légende ancienne de l’époque grecque Œdipe tua son père puis épousa sa mère qui lui donna des enfants, suite à cela les dieux lui infligent les plus pénibles des punitions pour avoir commis ces terribles actions. Comme le complexe d’Œdipe est un passage obligé faisant partie intégrante de l’évolution psychologique normale de toute personne fille ou garçon .Une évolution tout à fait normale fait que le petit garçon s’identifiera à son père en même temps qu’ il renoncera à ses sentiments tendres envers sa mère et les déplacera plus tard vers d’autres femmes, de même la petite fille renoncera à ses sentiments tendres envers son père et s’identifiera à sa mère pour orienter plus tard ses tendres sentiments vers d’autres hommes. Toute déviation par rapport à ce schéma de passage sécurisé par le complexe d’Œdipe suppose la naissance de conflits intra psychologiques nécessitant beaucoup d’effort et d’énergie pour se maintenir en situation d’équilibre sur le plan psychologique. Par conséquent la résolution des conflits internes provoqués par le complexe d’Œdipe nécessite la libération d’une grande quantité d’énergie ‘’psychologique’’, qui servira au maintient d’une équilibre interne jusqu’à l’âge adulte .Pour certaines personnes les choses ne se passeront pas d’une manière aussi simple et l’effort psychologique qui a servi pour se maintenir en équilibre va lâcher et donnera lieu à l’émergence de l’état de l’hystérie. Dans le cas de l’hystérie de conversion, la quantité d’énergie mobilisée pour la résolution des conflits relatifs au stade Œdipien va être convertie en symptômes corporels au lieu que cela soit transformée en angoisse pour donner lieu à l’hystérie d’angoisse ou déplacée sur des objets extérieurs ou des dangers extérieurs pour donner lieu à des phobies ou l’hystérie phobique.
Manifestation d’une crise d’hystérie de conversion
Une crise d’hystérie de conversion se présente par des manifestations passagères ou permanentes des diverses natures le plus fréquentes sont les paralysies locales ou localisées et parfois plus étendues, genre paralysie de la fonction de la marche ou de la stature debout, sachant que ces paralysies se produisent en l’absence de toute anomalie organique au niveau des organes ou partie du corps faisant défaut et du coup apparaissent aux yeux du médecin traitant comme pas très véridiques et plutôt ayant un caractère théâtral. Parfois, il ya en même temps des troubles d’ordre sensoriel tel que la perte de la vue (cécité hystérique), de l’ouïe (surdité hystérique) ou la perte de la possibilité de sentir les odeurs, bien entendu toutes ces manifestations n’ont aucune justification organique tel qu’une infection au niveau des organes dont la fonction a été atteinte. Une autre catégorie des manifestations de l’hystérie de conversion étant celle des anesthésies hystériques, elles ne correspondent à aucun schéma corporel précis mais se manifestent un peu à la guise de l’hystérique, évidemment sans aucune explication d’ordre neurologique. Aussi, des contractures hystériques peuvent se produire dans n’importe quelle partie du corps, cependant le plus fréquent elles se localisent au niveau du cou. Parfois l’hystérique va simuler n’importe quelle maladie organique en exprimant des sensations de douleurs particulièrement à l’estomac et dans tout organe creux de son corps, encore une fois l’aspect théâtral est présent dans l’esprit du médecin traitant après avoir s’assurer qu’aucun trouble ou maladie organique ne soit effectivement à l’origine des douleurs exprimées .La manifestation d’une crise d’hystérie de conversion se caractérise par des divers signes dont le dénominateur commun c’est la somatisation et l’absence de toute infection ou atteinte organique justifiant les symptômes présentés par l’hystérique et ainsi l’hystérie est considérée comme la maladie de « l’hyperexpressivité somatique » par excellence.
Traitement de l’hystérie de conversion
D’abord ,le médecin doit identifier le cas d’hystérie de conversion sans le moindre doute car cela nécessite souvent un diagnostic précis soutenu par des examens et analyses spécifiques écartant toute origine organique des symptômes observés chez le patient ou patiente. Une fois l’hystérie de conversion a été bien confirmée, certains médecins procèdent systématiquement à l’isolement de la personne concernée de sa famille et du public en général pour permettre la dédramatisation de la situation, souvent cela se fait par l’hospitalisation dans des centres hospitaliers spécialisés en associant par la suite un traitement médicamenteux approprié et au besoin une psychothérapie et ou une psychanalyse à titre de traitement de fond.