GRIPPE PORCINE la psychose règne
Depuis le 25 avril, les autorités sanitaires mondiales sont en mobilisation mondiale après le signalement de plusieurs cas (149 morts) de grippe porcine au Mexique. Les premiers signes de l’épidémie ont été détectés au Mexique fin mars, avec un pic en avril. Les malades « sont en général de jeunes adultes qui ne souffraient pas auparavant de maladies connues », selon l’OMS.
Cette grippe menace de se propager, un bilan de 149 morts au Mexique, 40 cas déjà avérés aux Etats-Unis, six cas ont été confirmés au Canada. Ainsi que quelque cas suspects en Europe (L’Espagne, la France, l’Allemagne).
Les autorités du Mexique ont annoncé une vaste campagne de vaccination et plusieurs mesures de précautions la fermeture des établissements scolaires et universitaires dans l’ensemble du pays pour tenter de stopper la contagion de grippe porcine ainsi que l’annulation les assemblements publics tel que les spectacles, les match de football, fermeture des bars…
L’aéroport de la capitale reste ouvert, mais des équipes médicales y sont en place pour prendre en charge les passagers.
Le lundi 27 avril, l’organisation mondiale de la santé, l’OMS a relevé son niveau d’alerte de 3 à 4 sur une échelle de 6, désignant «une montée en puissance significative» du risque de pandémie de la grippe porcine dont les cas, suspects ou avérés, se multiplient d’un jour à l’autre.
Les ministres de la Santé de l’Union européenne tiendront jeudi une réunion extraordinaire. Mardi matin, la commissaire européenne à la Santé Androulla Vassiliou a indiqué vouloir tenir une réunion avec les principaux groupes pharmaceutiques pour faire le point sur les possibilités de riposte à la grippe porcine.
La crainte de propagation du virus a conduit de nombreux pays à déconseiller les voyages au Mexique et dans certains Etats américains et mettre en place des contrôles aux aéroports et aux frontières et à placer sous surveillance ceux qui reviennent du Mexique avec des symptômes grippaux.
L’OMS n’a jusqu’à présent recommandé de restrictions de déplacements en raison de l’épidémie.
Plusieurs pays ont suspendu leurs importations de porc, comme la Chine, la Russie, l’Ukraine, la Thaïlande, l’Indonésie et le Liban en provenance du Mexique ou des Etats-Unis.