Gérer le stress au travail
Intdoduction
Le terme stress signifie pour la majorité un mal être au travail, assez récent comme phénomène, c’est-à-dire un peu spécifique à notre époque moderne pourtant, la réalité est toute autre. Car au point de vue fonctionnement biologique de l’organisme humain, il s’agit plutôt d’un mécanisme naturel de défense par lequel l’organisme se mettra en état d’alerte pour répondre à une demande d’effort qui lui est faite et ainsi définit le stress revêt une réalité et des problématiques complexes qui ont toujours existés depuis tous les temps.
Définition
Au point de vue scientifique le stress est définit donc comme une réaction biologique de l’organisme humain lui permettant de survivre dans des conditions exceptionnelles .Ainsi ,l’Agence Européenne de Sécurité du Travail a adopté pour le stress la définition suivante « le stress est ressenti lorsqu’un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences».
Signes révélateurs de l’existence d’un état de stress
D’abord, il ya lieu de distinguer deux types de stress , un stress ponctuel qui ne dure pas dans le temps qui est du genre à être engendré par le fait de sentir la pression du facteur temps parce que le délai convenu pour remettre le résultat d’un travail approche, ce type de stress est plutôt normal et il n’est pas négatif.
Le stress néfaste est celui qui dure dans le temps et qui aura des conséquences observables sur la santé aussi bien physique que psychologique de la personne stressée , parmi les signes révélateurs de l’existence d’un état de stress chez une personne nous citons (cette liste n’est pas limitative):
– Expressions de sensations de mal être diffus.
– Expressions de sentiment d’anxiété et de tension nerveuse.
– Agitations et maladresses gestuelles (particulièrement dangereuses pour la sécurité en cas d’un travail à caractère manuel).
– Manifestation de troubles au niveau de la mémoire et au niveau de la concentration.
– Sommeil sérieusement perturbé au point où il y a recours aux médicaments pour dormir.
– Tendance à l’excès de consommation du tabac, de l’alcool….
Tandis que les signes révélateurs de l’existence du phénomène du stress au sein d’une organisation sont les suivants (liste non limitative):
– Absentéisme élevé.
– Taux de rotation du personnel élevé.
– Non ponctualité du personnel.
– Fréquence élevée des problèmes d’indiscipline.
– Chute de la productivité.
– Augmentation de la fréquence des accidents de travail et de leur gravité.
– Détérioration de la qualité de la production ou du service rendu par l’organisation.
Comment faire face au stress d’origine professionnel?
Selon l’Agence Européenne de Sécurité du Travail le stress à caractère professionnel est l’un des principaux défis à relever par la politique en matière de santé et de sécurité en Europe pour la simple raison que presque un travailleur sur quatre en souffre et les études effectuées montrent que le stress au travail est à l’origine de plus que la moitié de l’absentéisme.
Ainsi, le stress engendre des coûts énormes, aussi bien en termes de souffrance humaine qu’en termes de réduction des performances économiques des entreprises.
Il est plus qu’urgent de traiter ce véritable fléau dit stress au travail et ainsi cela devra être une des priorités de chaque Responsables de Ressources Humaines qui pourra éventuellement suivre la démarche suivante
a– Assurer un pré-diagnostic du phénomène du stress au niveau de son entreprise par
– Recueil des signes révélateurs associés aux stress (absentéisme élevé, turnover important, fréquence élevée de conflits inter-personnes, de problèmes d’indiscipline et d’accidents et d’incidents de travail).
– Lecture attentive des rapports d’activité du service de médecine de travail en repérant toute expression confirmant l’existence du stress au sein de l’entreprise.
– Recueillir les avis des instances de représentation du personnel concernant le phénomène du stress et leurs suggestions pour y faire face.
b– Mettre en place un comité de pilotage de lutte antistress comprenant la direction ou son représentant mandaté, les représentants du personnel, la fonction ressources humaines, le médecin de travail, tout consultant externe dont l’apport est jugé bénéfique pour la réussite de la mission de lutte contre le stress .
c– Procéder à un diagnostic approfondi du phénomène du stress au sein de l’entreprise
– Identifier les employés à risque , dresser la liste des personnes manifestant des signes révélateurs du stress et leur proposer des entretiens individuels d’écoute(des entretiens centrés sur le travail) avec recueil des suggestions d’amélioration de nature neutraliser les facteurs stressants ou au mois réduire leurs effets dans la mesure du possible.
– Procéder à l’audit d’évaluation des aspects organisationnels suspectés de comprendre de facteurs stressant (charge de travail excessif, manque de moyens appropriés pour réaliser les objectifs de travail, manque de formation pour maitriser le travail …).
d– Formulation des résultats et de la synthèse du diagnostic du phénomène de stress au sein de l’entreprise, puis les présenter par le comité de pilotage pour les principaux acteurs de l’entreprise afin de parvenir à une mobilisation générale pour la lutte antistress et solliciter l’engagement de tous.
e– Elaboration d’un plan d’action spécifiant chacun des facteurs de stress identifiés au sein de l’entreprise et les moyens à mettre en œuvre pour les neutraliser ou du moins pour réduire leurs effets.
f– Mettre en place la procédure de suivi de l’exécution du plan d’action de lutte antistress qui doit prévoir la mesure du niveau du stress et son évolution en fonction de l’avancement de la mise en place des actions prévues , la veille à l’application d’une telle procédure pourra être confiée au comité de pilotage de lutte antistress qui formera en quelque sorte un observatoire de suivi du phénomène de stress .