Femme d'affaires et affaires de femmes : Et vous Madame ?
Tordre le cou aux préjugés masculins
Maîtrisez vos émotions : pleurer au bureau est du dernier mauvais goût.
Dispensez-vous de commenter vos malaises : migraines, nausées, maux de ventre… Vous risqueriez d’être frappée d’un mal beaucoup plus grave : la paralysie d’avancement (c’est souvent lié).
Réfrénez votre affectivité ! Est-il vraiment utile d’embrasser deux fois par jour tout le service comptabilité sur les deux joues? Les effusions n’ont jamais contribué à la bonne ambiance d’un département, quoi que l’on puisse en penser.
Si les petits cadeaux entretiennent l’amitié, ils peuvent empoisonner la vie collective ; gardez-les précieusement pour vos amies. Fêter tout et n’importe quoi est une manie typiquement féminine. Limitez les célébrations aux circonstances professionnelles.
Arrêter de justifier vos déboires professionnels en invoquant un harcèlement sexuel auquel vous ne cédez pas (crédible ou pas, ce n’est pas à votre avantage).
Ne vous remaquillez pas en public !
Oubliez les parfums capiteux !
Pitié pour l’environnement : une photo de vos héritiers est la bienvenue, mais faut-il vraiment tapisser les murs de leurs premières œuvres abstraites ?
Ayez la réussite souriante ! Nous avons tous rencontré ce type de femme, qui, pour se faire remarquer, se comporte comme le pire des dictateurs, écrase les hommes, martyrise les autres femmes et donne des ordres avec l’autoritarisme d’un maître de manège. Soyez aimables avec tout le monde ; même si ce sont les hommes qui sont au pouvoir, n’ignorez pas vos consœurs.
Soyez à l’heure ! Dieu sait pourquoi nous avons la réputation d’être en retard.
Faites un effort pour travailler votre humour car il en faudra beaucoup, si vous souhaitez aller loin dans votre cursus (il paraîtrait que nous en avons moins).
Évitez de rappeler indéfiniment « combien c’est dur pour une femme ».
Retenez-vous de parler de votre entreprise en termes négatifs, à l’extérieur, en insistant lourdement sur le fait qu’« ils » sont machos.