Egoisme
Introduction:
L’égoïsme du latin .égo, moi est une attitude intellectuelle de celui qui ramène tout à soi.
En psychologie, l’égoïsme désigne la tendance ; légitime d’après l’égoïste; à se défendre, à se maintenir et se développer. En ce sens ce n’est qu’un aspect de l’instinct de conservation. A ce stade le terme n’est aucunement péjoratif. Il ne le devient que lorsqu’il désigne, au sens étroit, l’attachement excessif porté à soi-même, allant jusqu’au mépris d’autrui.
Il prend alors le caractère d’une anomalie, d’un facteur d’insociabilité, même lorsqu’il s’agit d’un égoïsme à deux (le couple) ou à trois (le couple et l’enfant).
Sur le plan moral, l’égoïsme s’oppose à l’altruisme, il se nomme alors égocentrisme, individualisme et s’oppose à toute forme d’engagement vers l’autre de manière volontaire et désintéressé .
Une question de culture
L’égoïsme et son contraire l’altruisme sont, dans une certaine mesure, affaire de culture.Dans certaines cultures et sociétés, l’individualisme est plus développé et même recherché et cultivé .C’est d’ailleurs le cas de bon nombre de société occidentales oû on nous pousse à chouchouter nos petits «moi », à cultiver nos singularités. Il nous offre un maximum de liberté, mais, en cas de coup dur (chômage, séparation, maladie), il nous rend plus vulnérables que ne le sont les membres des sociétés collectivistes, puisque nous ne pouvons alors compter que sur nous-mêmes.
Égoïsme, égocentrisme…Quelques nuances
- L’égoïsme définit l’attitude de celui qui porte un vif intérêt à son moi, avec souvent pour conséquence un manque de générosité et de considération pour autrui. Il peut mener au repli sur soi et à la désocialisation. C’est le contraire de l’altruisme.
- L’égocentrisme consiste à se croire le centre du monde – croyance mégalo maniaque – et à tout ramener à soi.
- Le narcissisme est, selon Freud, le complément de l’égoïsme. C’est une passion obsessionnelle pour son image, qui tend à déboucher sur le culte de l’apparence.
- L’individualisme incite à privilégier les valeurs individuelles (autonomie, liberté de choix) et à refuser la soumission au groupe (famille, clan, parti). Il favorise les comportements égoïstes, mais les individualistes ne sont pas tous obnubilés par leur moi.