Diagnostic étiologique
Un état délirant est qualifié d’aiguë encas d’installation brutale du tableau clinique chez un sujet sans antécédents psychiatriques ou qui à présenté un épisode similaire suivi d’un intervalle libre.
Quatre diagnostics peuvent être évoqués : une confusion mentale:
- un accès mélancolique
- un accès maniaque
- une bouffée délirante aiguë.
Une confusion mentale doit être en premier lieu éliminer voir (cours)
Le diagnostic doit être évoqué face à un état délirant de type onirique. Il s’agit d’un délire lié essentiellement à des hallucinations visuelles mettant en scène des animaux (zoopsies) ou des personnages de la vie professionnelle. Ces animaux ou personnages sont en général animés de mouvements et prennent un caractère terrifiant. Il s’agit d’un délire intensément vécu et agit (adhésion totale).
Le diagnostic est confirmé par la mise en évidence de signes d’obnubilation de la conscience, d’une D.T.S., de troubles mnésiques et d’une étiologie organique pouvant être à l’origine de l’état confusionnel.
Les autres diagnostics à évoquer :
- La bouffée délirante aiguë devant un délire d’installation brutale (en quelques jours voir la 2 semaines), à thèmes et à mécanismes multiples, non systématisé et s’imposant intensément à la conscience du sujet. L’humeur est labile oscillant entre la tristesse, l’exaltation euphorique et l’anxiété. Les psychoses puerpérales réalisant un tableau proche de la BDA apparaissant en général dans le premier mois du post-partum. Il existe fréquemment une note confusionnelle et la thématique délirante est en général centrée sur L’enfant. Le risque majeur est celui d’un infanticide. Face à un tableau de psychose Puerpérale il est nécessaire d’éliminer une thrombophlébite cérébrale qui peut donner un tableau similaire. L’évolution habituellement favorable des BDA n’élimine pas le risque d’une récidive ou d’une évolution vers la schizophrénie
- Un accès maniaque délirant devant un délire à thème de grandeur (plus rarement de persécution) associé à une excitation psychomotrice (logorrhée, hyperactivité), une euphorie et une insomnie sévère, (voir cour sur les états d’agitation)
- Une mélancolie délirante devant un délire à thème de culpabilité ou d’indignité, associé à une humeur dépressive, une perte d’intérêt pour les activités habituelle avec repli sur soi, un ralentissement ou une agitation psychomotrice, une insomnie matinale.