dépressions psychotiques
Définitions
La dépression est une maladie psychosomatique complexe se manifestant généralement par le dérèglement de l’humeur et la personne déprimée se sente complètement abattue et fatiguée et partisante du moindre effort dans tous les domaines de la vie courante. Tandis que le terme psychotique, il signifie la perte du contact avec la réalité.
Introduction de la dépression psychotique
En général deux grandes familles de dépressions sont à distinguer les dépressions se manifestant suite à un événement douloureux survenant dans le parcours de la vie de la personne concernée, catastrophe naturelle (tremblement de terre, tsunami …), accident grave, décès subite d’un(e) auquel ou à la quelle la personne est trop attachée. Ce type de dépression est plus facile à traiter car sa genèse est connue et souvent le temps peut faire son effet avec ce don du ciel qui est l’’oubli’’ ajouté à un support psychologique et médical approprié. L’autre grande famille des dépressions est celles se manifestant sans aucune cause apparente et c’est ce type de dépression qui est le plus fréquent, souvent chronique et difficile à traiter. La dépression psychotique fait partie de ce deuxième type de dépression où souvent le patient présente aussi biens les symptômes de la dépression caractérisée principalement par l’instabilité d’humeur, la tristesse, le repli sur soi et la souffrance intérieure avec souvent des crises de pleur bien sur sans aucune raison apparente, à ces symptômes caractérisant l’état dépressif viennent s’ajouter d’autres symptômes spécifiques à l’état psychotiques dont principalement la coupure avec la réalité, la production d’un discours délirant ,les hallucinations auditives et visuelles. Environ 15% des cas de dépressions aigues peuvent progressivement évoluer vers un état de dépression psychotique.
Identification de la dépression psychotique
C’est une maladie psychologique du fait qu’elle affecte le comportement et la pensée de la personne atteinte. Elle peut apparaitre subitement sans aucune raison apparente avec émergence de perturbations au niveau de la pensée tel que difficultés à se concentrer, production des idées décousues et perte de mémoire, à un stade avancé de la maladie se produisent les hallucinations aussi bien auditives que visuelles au cours des quelles le patient perçoit des images inexistantes réellement et entends des voix également irréels souvent sous forme de commentaires menaçants ou le dénigrant en personne ce qui déclenche chez le patient un sentiment de peur et de persécution. Mêmes les comportements ayant trait au déroulement de la vie quotidienne du patient se trouvent altérés la personne concernée devient dans l’incapacité de s’habiller convenablement, ou d’accomplir des tâches ordinaires telles que préparer ses repas ou faire sa toilette … Parfois des idées suicidaires ayant trait à la mort sont exprimées par le patient, ce qui fait qu’une fois le diagnostic d’une dépression psychotique est confirmée chez une personne, celle-ci devra être mis sous surveillance dans une institution spécialisée et adaptée à son cas , notamment dans les cas dits sévères de la dépression psychotique appelée aussi syndrome de Cotard associant un état dépressif sévère accompagnée de douleur morale de la sensation de tristesse profonde avec insomnie, perte de l’appétit et perte du poids en conséquence, négation de la réalité allant même jusqu’à la négation de l’inexistence de certains de ses propres organes ,un fort sentiment de culpabilité de soi ,qu’il n’est bon à rien et qu’il même nuisible pour autrui. Notons ici que d’autres synonymes à la dépression psychotique sont utilisés mélancolie délirante ou dépression délirante.
Causes de la dépression psychotique
Souvent il est extrêmement difficile d’en déterminer une cause précise, certaines des recherches scientifiques toujours d’actualité soupçonnent certains facteurs biologiques, physiologiques (surtout la physiologie du cerveau) et génétiques dans l’augmentation des risques de développement d’une dépression psychotique, il est à rappeler qu’une personne aux prise avec les symptômes de la dépression psychotique doit avant tout passer un examen médical complet pour éliminer toute risque d’existence de lésions ou dysfonctionnement d’ordre physique ou organique qui pourrait en être à l’origine.
Traitement de la dépression psychotique
La dépression psychotique pourra être traitée avec la combinaison de la thérapie médicale avec de la psychothérapie. En effet, ce type de traitement pourra être administré au patient en externe et le patient continu à vivre dans son milieu naturel et familial qui est le plus souvent associé dans le processus du traitement .Le traitement de la dépression psychotique doit être parfois nécessairement administré en milieu hospitalier spécialisé où un suivi plus rigoureux pourrait être assuré par toute une équipe pluridisciplinaire en particulier en ce qui concerne l’administration de médicaments antipsychotiques qui s’attaquent directement aux symptômes de la psychose et permettent de prévenir la rechute. A l’issue du traitement intensive en interne ou en externe, un suivie plus ou moins long devra être mis en place généralement assuré par un psychothérapeute qui assurera un soutien et un support pour le patient pour faciliter la réinsertion et l’intégration sociale du patient à long terme et lui faire éviter la rechute.
Durée à prévoir pour le rétablissement d’un premier épisode de dépression psychotique
La durée prévisionnelle du rétablissement ou du retour à la normale suite à un premier épisode dépressif psychotique est variable d’une personne à une autre .Certaines personnes se rétablissent rapidement et reprennent leur train de vie ordinaire, pour d’autres le rétablissement s’effectuera progressivement et s’étalera sur plusieurs semaines voire quelques mois, pour d’autres encore le besoin en médicaments et en soutien psychologique durera pour tout le reste de la vie.