Depression suicide
Dépression suicide
Si la quantité de décès par suicide baisse depuis vingt ans, 10 370 individus suicident encore chaque année dans l’hexagone. Soit 27 par jour (UNPS – chiffres 2010). Un nombre terrible, qui fait du suicide l’une des premières conséquences de mortalité en France. Et une priorité de santé publique.
Le suicide chez l’adolescent
Le suicide chez les adolescents constitue un problème majeur de santé public. Malheureusement pour certains adolescents, il leur arrive parfois d’envisager le suicide comme solution permanente à des problèmes qui, plus souvent qu’autrement, ne sont que temporaires. Le manque de confiance en soi, la confusion dans les idées ainsi que les pressions exercées sur eux afin qu’ils se conforment et réussissent peuvent avoir de graves conséquences chez les adolescents perturbés.
Les troubles dépressifs
Généralités
Définitions
- Le ralentissement psychomoteur :
- Les symptômes dits somatiques :
Diagnostic différentiel
Nosologie
Dépression majeure
La dépression majeure est un état de tristesse persistant dans la durée et est une forme parmi d’autres du trouble dépressif. A la différence d’un coup de cafard passager, la dépression majeure peut avoir de graves conséquences sur les pensées, comportement, humeur et santé d’une personne dépressive.
Test dépression
De plus en plus, et comme pour de nombreux troubles psychiatriques, la dépression est considérée comme résultant de l’interaction d’une gamme de problèmes psychologiques, biologiques, sociaux et génétiques.
Dépression réactionnelle
Introduction
Les symptômes
Les causes et l’évolution de la dépression réactionnelle
Le traitement de la dépression réactionnelle
Les troubles bipolaires
Le trouble bipolaire concerne habituellement 1 à 2 % de la population générale. De récentes publications portant sur l’épidémiologie des troubles bipolaires incluant les formes atténuées évaluent de 3,4% à 6,4% leur prévalence sur la vie entière.
Conduite a tenir devant des idees ou des conduites suicidaire
Il existe une extension de plus en plus importante du phénomène tentative de suicide. Cette extension pourrait être expliquée, du moins en partie, par une canalisation apparue avec l’amélioration pronostique due aux moyens modernes de la réanimation, En réalité, pour les médecins, la tentative de suicide doit garder toute son importance. Il s’agit d’un geste grave qui engage parfois le pronostic vital et qui, de toutes manières, doit faire rechercher à la fois sa signification et le risque qu’il fait courir au suicidant.
Le suicide, «ce meurtre de soi-même» , est conclu par la mort. Le suicidé appartient le plus souvent à certains groupes à risque tel que le groupe des déprimés ou celui : les vieillards. En moyenne, une tentative de suicide sur dix est conclue par la mort.