dépression réactionnelle
Introduction:
Au cours de la dépression réactionnelle, on constate un état de tristesse profonde, déprime et pleurs fréquents. Cette humeur morose est très influencente d’un jour à l’autre. Elle est souvent intense en fin de journée.
La tristesse est dépendante à l’environnement et à l’entourage. La dépression réactionnelle s’atténue par exemple en cas de réconfort ou d’attentions particulières. Cette dépression peut mener la personne à commettre un suicide .
Les symptômes
On remarque le plus souvent une dévalorisation de soi, un manque de confiance, une grande anxiété, une fatigue permanente et un sentiment d’inutilité de tout chez le patient .
Au cours de cette maladie, il est habituel d’avoir des conduites d’échec suite au conditionnement psychique que se fait la personne de son incapacité à réussir.
Les signes d’anxiété sont généralement traduites par des difficultés d’endormissement ou, au contraire un sommeil «refuge».
Les causes et l’évolution de la dépression réactionnelle:
Le plus souvent ce sont les personnes les plus fragiles et influençables qui sont victime de la dépression réactionnelle. Le Tic déclencheur peut être deuil, échec professionnel ou amoureux. La dépression réactionnelle est le résultat d’une sorte d’épuisement général.
Le traitement de la dépression réactionnelle:
Ce qui marche le mieux avec ce genre de dépression sont les antidépresseurs mais peuvent mettre plusieurs semaines avant d’être efficace. Ils doivent être pris pendant plusieurs mois et ne doivent surtout pas être arrêtés brusquement ou sans consultation médicale. Parfois, une psychothérapie de soutien peut être nécessaire.