Dépression et ménopause
Qu’est ce que la ménopause?
Le terme ménopause signifie « cessation des règles« . La ménopause est un processus physiologique normal qui marque la fin de la période féconde, C’est l’arrêt de la fonction ovarienne et de la sécrétion des hormones (les œstrogènes et la progestérone) entraînant une disparition des règles.
Cette étape de la vie d’une femme est parfois difficile à cause des désagréments qui l’accompagnent bouffées de chaleur, irritabilité, retentissement sur la vie sexuelle…
Il est fréquent que les femmes ressentent une certaine frustration dans leur corps et une certaine tristesse lorsqu’elles approchent de l’âge de la ménopause. De plus, les symptômes de la ménopause peuvent mettre la patience et le morale à rude épreuve. C’est la raison pour laquelle la ménopause peut mener à un début de dépression chez les femmes.
Les signes de la ménopause
Ces signes sont liés aux changements hormonaux qui se produisent durant cette période de transition. Ils se manifestent de façon imprévisible et varient beaucoup d’une femme à une autre:
- Le vieillissement du corps rides plus prononcés, cheveux fragiles, peau séche…
- Une légère prise de poids.
- Des rapports sexuels douloureux.
- Une baisse de la libido.
- Des perturbations du sommeil.
- Des bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.
- Des troubles psychologiques irritabilité, dépression, anxiété et le manque de motivation sont des plaintes plus fréquemment rapportées durant cette période.
La dépression chez les femmes ménopausées
La ménopause est responsable de mouvements d’humeur chez nombreuses femmes.
Il apparaît que 8% à 15% des femmes ménopausées souffrent de dépression et que le risque de dépression est plus élevé pendant la période de la périménopause.
La première de cause de dépression pendant cette période, est liée aux symptômes de la ménopause.
Selon la CIM-10, cette dépression se manifeste par un abaissement de l’humeur, une diminution de l’intérêt et du plaisir et une réduction de l’énergie, ce qui entraîne une augmentation de la fatigabilité et une diminution de l’activité.
D’autres symptômes mentionnés sont les suivants: une diminution de la concentration et de l’attention; une diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi; des idées de culpabilité ou de dévalorisation; une attitude morose et pessimiste face à l’avenir; des idées ou actes autoagressifs ou suicidaires; une perturbation du sommeil; une diminution de l’appétit. Ce tableau peut être dominé par une anxiété, un désarroi ou une agitation psychomotrice plutôt que par une humeur dépressive.
Le changement de l’humeur peut s’accompagner de symptômes supplémentaires, tels qu’une irritabilité accrue, un comportement histrionique, une exacerbation, des symptômes phobiques ou obsessionnels, ou encore d’une consommation excessive d’alcool.
D’après la CIM-10, une durée de deux semaines est exigée pour le diagnostic d’un épisode dépressif.
L’épisode dépressif prend, dans la ménopause, un aspect particulier, dans la mesure où la peur de ne pas être à la hauteur des tâches et l’agitation peuvent primer les autres symptômes.
Les patientes attribuent leurs problèmes à diverses angoisses et à leur situation professionnelle, déplorent leur perte de séduction physique, leur solitude croissante depuis que les enfants ont quitté la maison et craignent de perdre leur conjoint. D’où, elle cherchent consolation dans l’alcool.
Diagnostic différentiel
Il est essentiel de bien différencier ces troubles des perturbations d’ordre hormonal, d’autres symptômes périménopausiques prolongés et des troubles dépressifs passagers.
Prise en charge
- La thérapie oestrogénique
Elle agit pour augmenter les niveaux d’oestrogènes et faire en sorte que ce supplément d’oestrogène redonne une humeur et des pensées plus positives.
- Les antidépresseurs
Certains antidépresseurs permettent d’augmenter le niveau de sérotonine dans le cerveau. Ces antidépresseurs sont aussi appelés inhibiteurs spécifiques de la recapture de sérotonine.
- La psychothérapie
C’est un excellent moyen de soigner les symptômes de la dépression ménopausique. La psychothérapie permet également de gérer au mieux la dépression au quotidien et de surpasser les comportements dépressifs.