Comment surmonter une rupture

> > Comment surmonter une rupture ; écrit le: 14 novembre 2011 par La rédaction modifié le 26 décembre 2018

La rupture est une épreuve souvent très difficile à vivre. Elle nous plonge dans un univers de désarroi et de fragilité. Être quitté(e) est souvent très douloureux et difficile à surmonter.
On vit un échec sentimental, on en a souvent une mauvaise image de soi, un sentiment d’abandon et un véritable mal-être marqué par un manque de motivation pour le travail, les activités quotidiennes, les loisirs…

Cette détresse est naturelle, il faut l’accepter, et bien savoir que c’est un passage obligé et qu’il est essentiel de refaire surface et prendre conscience que cette histoire est terminée.

Comment surmonter une rupture :

Certains couples passent par des moments difficiles pouvant précipiter la séparation : déménagement, perte d’emploi, maladie,dépression, infidélité,problèmes sexuels, problèmes personnels, etc.
Pour d’autres, la séparation fait suite à une relation difficile ou insatisfaisante : mauvaise communication, peur de l’engagement, manque de plaisir à être ensemble, absence de soutien affectif, violence physique ou verbale, incapacité à surmonter une étape de la relation conjugal, insatisfaction sexuel, etc.

Que l’origine de la mésentente soit situationnelle ou sentimentale, la rupture devient dans certains cas la seule solution envisageable.

Les types de rupture :

La détresse varie en fonction de la rupture, soit vous êtes quittés, soit vous avez décidé ensemble de se séparer ou vous avez choisi de quitter l’autre.
Quelque soit le motif et le type de la séparation, il s’agit d’une douloureuse épreuve, qui vous déstabilise et souvent c’est difficile à surmonter.
La séparation s’accompagne d’un sentiment d’abandon, d’un mal être,on se referme sur soi-même car on prend conscience d’avoir perdu une source importante de satisfaction.D’où la difficulté de faire le deuil de notre partenaire et de notre mode de vie en couple.

Quelles étapes à franchir lors d’une rupture ?

Le choc :

Juste après la rupture et durant des jours, vous êtes confus, déstabilisé, démotivé et déprimé
Le soutien de vos amis et de vos proches est essentiel pour vous aider à tourner la page.
Ce n’est pas le moment de prendre des décisions à long terme (changer de programme d’étude, déménager, changer d’emploi, etc.).

La dénégation :

Quand l’effet du choc se dissipe, vous tentez de nier la réalité parce que vous n’êtes pas encore prêts à affronter cette réalité.

Un sentiment de honte peut, parfois, vous envahir et vous avez tendance à vous isoler. Ces réactions sont fréquentes et normales après une rupture.

La reconnaissance :

De la douleur est une étape très pénible. Il faut admettre et reconnaitre votre perte, pour la surmonter.

Mais en admettant cette perte, vous vous soumettez à une douleur émotionnelle intense.Il est important de prendre le temps nécessaire pour vivre cette période de tristesse et pour retrouver, à nouveau, votre équilibre.

L’adaptation à la nouvelle situation :

A cette phase, vous commencez à cicatriser vos blessures, en se posant la question “comment puis-je tirer profit de cette épreuve?

C’est le moment idéal pour entreprendre de nouveaux projets comme faire un voyage, s’engager dans une nouvelle relation amoureuse, changer vos habitudes, votre façon d’être, faire un nouveau look,changer le décors de votre maison….Ainsi vous pouvez vivre de nouvelles expériences.

Le renouvellement de votre vie :

  • Se re-motiver la re-motiver, car vous devez reprendre votre avenir en main. Le rôle de votre entourage,est impératif. Il consiste a vous redonner de l’espoir et de tout faire pour vous convaincre de “se re-lancer” dans la vie.
  • Si vous ressentez besoin de s’appesantir sur votre sort, consacrez-vous une demi-heure, chaque jour,pour pleurer et évacuer vos douleurs.Et après un certain temps, vous ne ressentez plus ce besoin.

Ainsi,vous éviterez de se mettre dans des situations délicates aux autres moments de la journée (au travail… en voiture… chez des amis…)

  • Quand vous serez prêt(e)s, essayez d’analyser froidement cette expérience pour la rendre positive et ne pas renouveler le passé.
  • Vous devez, également, prendre conscience de vos erreurs,vous devez entrevoir que tout peut se guérir et s’arranger dés l’instant où vous en connaîssez les raisons et surtout lorsque vous décidez d’être honnête avec soi-même.

Conclusion :

Face à une rupture amoureuse, chacun réagit à sa façon.les symptômes de dépression, de détresse, de vide et d’anxiété en font souvent partie. Il est possible aussi que votre rupture se passe simplement. Que le chemin de la guérison soit long et tortueux ou bref, il comporte ses hauts et ses bas. A la fin,Vous trouverez vos points de repère et en établirez de nouveaux.

Ainsi, ce que vous considérez présentement comme un échec se transformera petit à petit en une expérience enrichissante. Malgré la perte, le seul fait de traverser cette épreuve peut constituer une satisfaction.

Vidéo:  Comment surmonter une rupture

← Article précédent: Break dans le couple Article suivant: Confiance amour


Une réponse pour "Comment surmonter une rupture"

  1. ZAZA  1 juin 2012 at 21 h 19 min

    Bonsoir,
    Dans votre cas je pense qu’il faut lui laisser un peu de temps, peux être souhaite t-il réfléchir sur ce que lui souhaite et ce sera aussi le moment de savoir si vous lui manquer et si c’est le cas il vous rappellera.
    Je vous conseille de faire des sorties, voir des amis et faire une activité qui va vous occuper l’esprit…
    Moi dans mon cas il est parti ça fait une semaine me disant qu’il revenait, depuis je n’ai pas eu de nouvelles, pas du tout respectueux ce genre de comportement même s’il y avait quelques tensions… mais bon, dans mon cas je l’aimais mais de la à dire à la folie non.

    Courage j’ai bon espoir pour vous.

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site