Comment réussir votre premier entretien d'embauche: entretien d'embauche psychologue
L’entretien n’est pas un interrogatoire. C’est un dialogue. Pour mieux le vivre, pour qu’il soit réussi, un minimum de préparation s’impose. Voici quelques règles pour augmenter vos chances de réussite
Ce qu’il faut faire pour réussir votre entretien
– un minimum de préparation s’impose
Apprenez à connaître vos défauts et vos qualités. Vous devez y avoir réfléchi pour répondre facilement aux questions rituelles sur le pourquoi de votre parcours et sur certains traits de personnalité.
Choisissez une tenue conforme à votre secteur d’activité
Si la cravate n’est pas strictement obligatoire, un minimum s’impose. Votre look sera complet lorsque vous y aurez assorti toute la gestuelle éviter les mains qui se tordent, le dos voûté, les yeux fuyants ou rivés au plancher ou au plafond.
Les conseils de clarté délivrés pour le CV et la lettre de motivation sont tout autant valables pour l’entretien.
– Documentez-vous sur l’entreprise qui cherche à vous recruter
Documentez-vous sur l’entreprise, ses produits, son actualité la plus récente mais aussi son effectif…. Préparez aussi les questions que vous souhaitez poser sur les aspects opérationnels du poste et sur l’entreprise. Les recruteurs voient cette démarche d’un bon œil et cela vous permettra de vous rendre à l’entretien plus serein.
Informez-vous sur la nature du poste. S’agit-il d’une création ou d’un remplacement? Auquel cas, cherchez à savoir si c’est une promotion, un licenciement ou un départ spontané.
– Pendant l’entretien prêtez-vous au jeu des questions-réponses
Le 1er contact est primordial Abordez le premier contact avec votre interlocuteur tout simplement par une poignée de main qui doit être franche et énergique, vous serez tout de suite classé dans la catégorie des gens directs, spontanés, dynamiques. Souriez de manière naturelle et non forcée. Apparaissez enthousiaste .
Répétez le plus souvent dans la conversation le nom de votre interlocuteur car c’est le mot qu’un individu considère comme le plus agréable et le plus important de tout le vocabulaire; ainsi, plus vous répèterez le nom du recruteur, plus vous vous rendrez sympathique à ses yeux.
Questionnez votre interlocuteur sur les objectifs à long et moyen terme dans la société susceptible de vous employer; cela afin de marquer l’importance que vous attachez à ce nouvel emploi et surtout dégagez en ce qui vous concerne une impression de stabilité, motivation importante pour un employeur.
– À proscrire le mensonge qui discréditera votre CV
Mentir sur votre salaire actuel, enjoliver votre formation ou l’intitulé de votre poste est absolument déconseillé. L’employeur aura toujours les moyens de vérifier ce que vous avez avancé. Si vous avez tendance à gonfler votre expérience, n’importe quel recruteur bien formé saura vous obliger à vous trahir en vous posant des questions. Évitez aussi de vous inventer des centres d’intérêt dans la rubrique divers de votre CV. Il suffira d’une question pour faire apparaître votre mensonge et discréditer l’ensemble de votre CV.
– Sachez ce que vous êtes prêts à négocier
Pendant tout l’entretien, pensez que l’entreprise vous recrute mais que vous aussi vous recrutez l’entreprise. Parmi les points que vous tenez à aborder, il y a certainement des choses que vous n’accepterez jamais. Il faut savoir ce que vous êtes prêt à négocier. Récapitulez les points qui vous intéressent. Soyez au courant du salaire que vous êtes en droit de souhaiter .Enfin, prêtez-vous au jeu des questions du recruteur. Vous avez parfaitement le droit de ne pas y répondre. Mais le recruteur a, lui aussi, parfaitement le droit de ne pas vous recruter.
– À la fin de l’entretien renseignez-vous sur la suite des événements:
Demandez en fin d’entretien comment se situe votre candidature à ce stade de la sélection; cette question a un triple intérêt d’abord de vous éclairer sur les chances réelles de votre candidature, ensuite de laisser deviner en vous un personnage motivé par l’esprit de compétition et de confirmer l’impression d’un candidat à l’aise qui ose poser des questions pertinentes.
Ce qu’il ne faut pas faire pour réussir votre entretien d’embauche
– Évitez, pour les femmes, une tenue.
– N’arrivez pas en retard ni trop en avance.
– Durant l’entretien ne vous étendez pas confortablement dans le fauteuil que l’on vous présentera, mais inversement ne vous raidissez pas au bord du siège.
– Ne triturez pas nerveusement les objets (votre stylo, vos papiers…).
– Ne posez pas votre serviette sur vos genoux, mais à côté de vous, en la laissant ouverte pour accéder rapidement aux documents que vous voudrez montrer.
– Ne fumez pas si possible pendant l’entretien.
– Évitez de regarder votre montre sans cesse.
– Ne laissez pas entrevoir que c’est votre premier entretien.
– Ne critiquez pas votre employeur ou vos employeurs.
– Ne coupez pas la parole à votre interlocuteur.
– Ne vous dévoilez pas trop car certains éléments de votre vie peuvent être rédhibitoires.
– N’insistez pas avec ostentation sur vos performances car l’autosatisfaction risque d’indisposer la personne qui vous reçoit.
– Inversement, ne sous-estimez pas vos capacités.
– Ne prenez pas pour autant une tête de condamné.
– Ne vous bradez pas en acceptant n’importe quoi.
– Ne vous laissez pas piéger par des questions indiscrètes relatives à vos anciens employeurs.
– Évitez d’aborder trop souvent des aspects de votre vie privée.
– Ne répondez pas uniquement par « oui » ou « non »; accompagnez-les au moins d’une brève phrase.
– N’interrogez pas sur les primes annuelles, les congés, les problèmes de transport rien de tel que ce genre de questions pour faire perdre à votre éventuel employeur toute envie d’en savoir plus sur vous; une fois persuadé que vous faites l’affaire, il vous énumérera largement les avantages sociaux qu’offre sa compagnie.
– Ne demandez pas si dans un proche délai vous pourrez prendre la place du chef de service…
– N’abordez l’aspect salaire qu’à un stade très avancé de l’entretien.
– Ne vous laissez pas désarçonner par des silences volontaires provoqués par votre interviewer; profitez-en pour poser des questions pertinentes.
– Ne minimisez pas le succès de vos démarches; faites comprendre que vous êtes en pourparlers avec d’autres sociétés.
– Évitez d’indiquer, si c’est le cas, que vous connaissez des personnes dans l’entreprise, car vous ignorez le jugement que votre recruteur porte sur elles.