Comment annoncer une mauvaise nouvelle?
Une mauvaise nouvelle est une nouvelle qui peut transformer vers le pire la vie d’un sujet. l’annonce d’une mauvaise nouvelle est une situation stressante pour l’annonciateur et à celui à qui on donne l’information.
La question qui se pose pourquoi faut-il savoir annoncer une telle nouvelle ?
Car il s’agit des situations stressantes aussi bien pour le sujet à informer que pour le soignant ,elle peut modifier profondément la qualité de la relation thérapeutique.Ainsi que l’annonce d’une mauvaise nouvelle obéit à des règles simples qu’il faut connaître et savoir maîtriser.
Exemples des situations difficiles à annoncer:
- Maladies chroniques graves.
- Maladies cancéreuses.
- SIDA.
- Malformation foetales.
- Schizophrénie…
les réactions différent d’un patient à un autre selon sa personnalité lors de l’écoute d’une mauvaise nouvelle, on peut voir comme réactions:
- la dénégation :
le malade fait comme s’il n’a rien entendu. il agit comme s’il n’est pas malade.
- L’irritation:
Le malade peut s’énerver quand il apprend une mauvaise nouvelle. Il peut rompre l’entretien et rompre toute relation thérapeutique.
- Le marchandage:
au début, le sujet essaye de minimiser la gravité de la situation.
- La dépression:
dans un deuxiéme temps, il va se résigner et accepter la situation. Il peut devenir triste et perdre tout espoir de guérison. Par conséquent, il peut refuser de continuer à se soigner considérant qu’il n’y a pas d’utilité aux soins.Parfois, il peut même se donner la mort et finir avec une souffrance insupportable.
- L’acceptation:
le sujet finit souvent par accepter la situation quelque soit sa gravité et fait face à cette situation pour l’affronter.
La stratégie à suivre lors de l’annonce d’une mauvaise nouvelle:
il existe six étapes dans la stratégie d’annonce d’une mauvaise nouvelle.
1ère étape: Préparer l’entretien:
En premier temps, on doit choisir un endroit calme, loin des autres patients pour pouvoir faire un entretien dans de bonnes conditions. Ensuite, il faut prendre le temps nécessaire pour annoncer calment et de manière précise les détails de la nouvelle à annoncer. Ainsi, le soingnat ne doit pas donner l’impression au sujet qu’il est pressé. Il ne doit pas faire son annonce de façon précipitée sans tenir compte des réactions du sujet informé.
2ème étape: Savoir ce que sait déjà le patient:
Avant de donner des informations graves à quelqu’un, il faut commencer par savoir ce qu’il sait déja.
3ème étapes: Essayer de savoir ce que veut savoir le patient:
Il faut demander à la personne ce qu’elle veut savoir.Parfois, le sujet n’est pas prêt à être mis au courant d’une mauvaise nouvelle.Par conséquent, il peut différer cette annonce jusqu’à ce qu’il soit prêt.
4ème étape:Donner l’information:
C’est uniquement après avoir respecté touts ces préalables qu’on peut donner une information qui peut être grave des conséquences.
Il faut se limiter strictement aux informations nécessaires pour que le sujet soit bien informé sans excès ni restrictions inutiles.
5ème étape: Répondre aux émotions:
– Identifier et accepter la réaction
– Ecouter
– Ne pas intervenir
– Laisser le temps au patient
– Expliquer au patient que sa réaction est normale
6ème étape: Résumer l’entretien et proposer un plan pour l’avenir:
Procéder au résumé de la situation et proposer un projet thérapeutique.Il faut avoir une idée sur l’avis du sujet vis-à-vis de ce projet et préciser le degré d’adhésion du sujet à ce projet ou son refus.